Levi Strauss est un philosophe. Il est passé par l'apprentissage de la psychanalyse s'est finalement tourné vers l'anthropologie.
Chapitre 9- Magie et religion-
Levi Strauss, grâce aux travaux de l'anthropologue Canon, tente d'expliquer les mécanismes psycho-physiologiques de mort par « conjuration ou envoûtement ». Il remarque que la personne envoûtée est destinée, selon la tradition, à la mort. La communauté partage cette idée et fait en sorte d'exclure la personne en la considérant comme telle car la peur de la contamination est présente dans l'esprit communautaire : « brutalement sevré de tous les liens familiaux et sociaux, exclu de toutes les fonctions et activités par quoi l'individu prenait conscience de lui-même ». Ces phénomènes sociaux se répercutent physiologiquement sur l'individu envoûté. C'est-à-dire que Canon a montré que certaines émotions comme la peur ou la rage provoquent une activité intense « du système nerveux sympathique ». Normalement cette activité est utile car elle permet à l'individu de s'adapter à une situation donnée. Mais lorsque la situation est extraordinaire et inexplicable comme l'envoûtement, le système sympathique créait un désordre organique notamment « une diminution du flux sanguin, chute de tension, refus de boire et de manger » qui perturbent le fonctionnement physique de l'individu et qui peut entraîner sa mort sans lésion apparente. Pour confirmer ces hypothèses, Levi Strauss empreinte des exemples à des cas de traumatismes de bombardements et d'opérations chirurgicales. Ainsi on voit que l'efficacité de la magie tient en la croyance de celle-ci par la communauté amplifié par la croyance de la victime et du sorcier en son pouvoir. Le sorcier prétend généralement extraire par succion le corps pathologique du malade.
[...] Mais la guérison est comme Quesalid avait pu le constater dû à la croyance. En effet Quesalid n'est pas devenu un grand sorcier parce qu'il guérissait ses malades, il guérissait les malades parce qu'il était devenu un grand sorcier. Le rival de Quesalid trouve son échec dans l'attitude du groupe en devenant la risée de tous et donc dans l'évanouissement du consensus social». Chapitre X L'efficacité symbolique Culture sud-américaine texte magico-religieux publié et traduit en espagnol par Holmer et Wasser incantation dix-huit pages. [...]
[...] Muu est l'esprit représentant la puissance responsable de la formation du foetus. Lors d'accouchement difficile la responsable est Muu car elle s'est emparée de l'âme ou Purba de la jeune femme. Ainsi, le chamane et le chant sont là pour retrouver le Purba perdu. Grâce à quelques ornements, comme un chapeau bien trop lourd pour Muu, le Purba est retrouvé et l'accouchement peut se faire. Le chamane a donc pour but lors de ces cérémonies de restituer son âme à celle capturée par un esprit. [...]
[...] Ce premier rôle est d'établir une relation consciente ou inconsciente. Grâce au processus de transfert, qui peut être négatif ou positif et dont le chamane et le psychanalyste sont l'objet, deviennent les protagonistes réels du conflit de l'individu malade. Les transferts sont de nouvelles éditions, des copies des tendances et des fantasmes qui doivent êtres éveillés et rendus conscients par les progrès de l'analyse, et dont le trait caractéristique est de remplacer une personne antérieurement connue par la personne du médecin Les transferts pourraient se définir comme des réimpressions collées sur de nouvelles personnes. [...]
[...] Le groupe inquiet discute car nombreux sont les dangers dans la forêt. Plus le temps passe, plus l'inquiétude du groupe grandit. L'ambiance générale devenue intolérable, un petit groupe se constitue pour partir à la recherche du sorcier. Ils le retrouvent quelques mètres plus loin dépossédé de ses objets sacrés. Une fois auprès du groupe il raconte son histoire. Un orage avait éclaté et le tonnerre l'avait porté à plusieurs kilomètres le ramenant à l'endroit où le petit groupe l'avait trouvé. [...]
[...] Commentaire de texte : Magie et religion, l'efficacité symbolique in Anthropologie structurale Levi Strauss C. Levi Strauss est un philosophe. Il est passé par l'apprentissage de la psychanalyse s'est finalement tourné vers l'anthropologie. Chapitre Magie et religion- Levi Strauss, grâce aux travaux de l'anthropologue Canon, tente d'expliquer les mécanismes psycho-physiologiques de mort par conjuration ou envoutement Il remarque que la personne envoutée est destinée, selon la tradition, à la mort. La communauté partage cette idée et fait en sorte d'exclure la personne en la considérant comme telle, car la peur de la contamination est présente dans l'esprit communautaire : brutalement sevré de tous les liens familiaux et sociaux, exclu de toutes les fonctions et activités par quoi l'individu prenait conscience de lui-même Ces phénomènes sociaux se répercutent physiologiquement sur l'individu envouté. [...]
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