L'article proposé, "L'illusion biographique" a été écrit par Pierre Bourdieu, sociologue et professeur au collège de France. Il se réclame de plusieurs auteurs entre lesquels il existe de fortes divergences : Marx, Durkheim et Weber. Il élabore sa propre méthode, prenant en compte à la fois les conduites fondées sur des réalités objectives et des rapports que les individus entretiennent avec ces conditions objectives. L'ensemble constitue les thèmes des relations sociales. Dans l'article, Bourdieu revient sur le dépassement de l'opposition entre objectivisme et subjectivisme à travers les récits de vie.
En effet, certaines enquêtes sont basées sur des récits de vie où, comme le nom l'indique, les enquêtés racontent leur vie. Or, Bourdieu insiste sur le fait que l'enquêté n'est pas neutre lorsqu'il parle, que les mécanismes sociaux qui le conditionnent influent sur son récit. En effet, il y a toujours une recherche d'une logique dans le récit d'un enquêté, logique correspondant à des modèles que projette la société (par exemple, l'ordre chronologique d'un récit est l'ordre logique).
[...] Pour Bourdieu, l'illusion biographique se traduit dans la méconnaissance sociologique qu'il y a plusieurs agents dans une vie et plusieurs histoires de vie possibles dans chaque agent. L'existence est composée selon une structure de réseaux, comme une matrice de relations objectives. Et l'habitus conditionne ces relations, car par définition il s'agit de structures sociales de notre subjectivité, qui se constituent d'abord au travers de nos premières expériences (habitus primaire), puis de notre vie d'adulte (habitus secondaires). C'est la façon dont les structures sociales s'impriment dans nos têtes et nos corps par intériorisation de l'extériorité. [...]
[...] Mais l'identité ainsi produite (notamment à travers le je ou le nom propre d'une personne) ne délivre qu'une connaissance illusoire, elle n'est que le fruit d'une illusion rhétorique, identité fausse car fictive. La seule connaissance véritable de l'identité d'un enquêté ne peut être produite que par un travail proprement sociologique d'auto dévoilement de ses propres déterminants sociaux, d'auto compréhension de son identité. A travers un récit de vie, chacun peut situer son identité dans un juste milieu au sein du monde social. Mais l'identité personnelle est fondée sur une fiction positive, mais nécessaire. [...]
[...] L'illusion biographique, Pierre Bourdieu L'article proposé, L'illusion biographique a été écrit par Pierre Bourdieu, sociologue et professeur au collège de France. Il se réclame de plusieurs auteurs entre lesquels il existe de fortes divergences : Marx, Durkheim et Weber. Il élabore sa propre méthode, prenant en compte à la fois les conduites fondées sur des réalités objectives et des rapports que les individus entretiennent avec ces conditions objectives. L'ensemble constitue les thèmes des relations sociales. Dans l'article, Bourdieu revient sur le dépassement de l'opposition entre objectivisme et subjectivisme à travers les récits de vie. [...]
[...] Donc, dans cet article, la dénonciation de l'illusion biographique a pour principe la négation de la pertinence sociologique que l'enquêté a conscience de ses actes et paroles. C'est en cela que le sociologue intervient dans un récit de vie. En effet, il doit appréhender et comprendre l'identité de l'enquêté au-delà de ce qu'il laisse paraître et supposer. Cela offre au sociologue une autre manière de répondre à la question d'identité qui fait place dans le regard sociologique à une vision éthique de l'homme. [...]
[...] Ensuite, d'après Bourdieu, pour raconter l'action, il faut composer avec la pluralité des déterminismes sociaux en jeu. La notion de champ permet d'opérer une certaine délimitation. La possibilité d'une biographie vraie non illusoire repose sur le postulat épistémologique qu'il est possible de délimiter un espace social homogène et relativement autonome appelé champ Le champ est une sphère de la vie sociale et est marqué par des relations de concurrence entre ses agents. Cependant, le problème avec la notion de champ, c'est qu'il devient l'outil explicatif principal visant à délimiter l'espace des déterminismes. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture