L'idée fondamentale de ce livre est de se poser du point de vue de la théorie de l'économie religieuse qui trouve son origine dans une oeuvre de Rodney Stark et à laquelle les auteurs donnent diverses contributions. Cette théorie propose un nouveau paradigme fondé sur la métaphore du "Marché des Martyrs" qui peut être analysé d'un point de vue économique étant donné que celui-ci est une réalité typiquement économique en ceci qu'elle émerge de choix totalement rationnels. La vie des institutions religieuses peut donc être analysée avec les mêmes outils qui servent à la théorie économique à savoir la production, la concurrence, la consommation, l'échange et la coopération. La combinaison des actions des consommateurs religieux et des producteurs religieux forme un marché religieux qui tend, comme tout autre marché, vers un équilibre. Ce "Marché des Martyrs" serait donc un marché de biens symbolique dans lequel se rencontrent une offre et une demande.
Une idée importante de cette oeuvre est qu'il faut voir l'engagement religieux comme un comportement rationnel, normal, raisonnable et non comme le produit d'un acte de psychopathologie ou de soumission. La seconde idée réside dans le fait qu'une intervention de l'Etat sur ce marché pourrait avoir des conséquences encore plus néfastes que si celui-ci intervenait dans le domaine commercial.
Les auteurs insistent sur le fait que la demande serait constante et que l'offre bougerait. Le point de vue de l'offre est donc plus intéressant à examiner dans le cadre de l'analyse du phénomène de terrorisme.
Un autre postulat, présenté par Introvigne, est la thèse selon laquelle la demande religieuse se distribue en noyaux ("nicchie") qui rassemblent des groupes de personnes selon leurs caractéristiques sociales, leurs préférences... Ces noyaux se différencient selon leur degré de "strictness".
Le fondamentalisme, par exemple, se compose de cinq niches (de tailles différentes), de la plus stricte à la moins stricte : l'ultra fondamentaliste, le fondamentaliste, la conservatrice, la progressiste et l'ultra progressiste. Celle de l'ultra fondamentalisme par exemple est relativement petite dû au fait que très peu de personnes sont demandeuses d'expériences aussi coûteuses que celles que ce noyau propose.
Ce livre examine donc la présence d'une demande d'expériences religieuses extrêmes et étudie comment celle-ci rencontre l'offre d'extrémisme. Il y a deux aspects au problème. D'une part il faut expliquer ce qui pousse les demandeurs à s'allier à un groupe d'organisation ultra fondamentaliste, de l'autre il est intéressant de se demander comment fonctionnent ces organisations et ce qui les amène à avoir recours au terrorisme suicide. Il est donc très important de séparer les buts des individus et les buts des organisations (...)
[...] En ce sens, un des auteurs utilise le terme économique de technologie générale pour parler de la religion. Cependant, pour être complet il est important de citer les obstacles entraînés par la religion. En effet, les enseignements de la religion ont tendance à limiter la violence individuelle, sociale et en groupe. De plus, le terrorisme est moins présent dans les religions que dans des idéologies telles que le communisme, le nationalisme, le national-socialisme, Mais le but de cet ouvrage n'est pas de savoir si la religion augmente ou diminue le risque de terrorisme ou la violence mais plutôt de démontrer que la religion peut servir de carburant au fonctionnement de la machine que nous appelons le marché des martyres L'analyse effectuée dans l'ouvrage montre donc qu'il existe une demande d'extrémisme religieux qui offre du personnel au terrorisme seulement dans les circonstances dans lesquelles elle rencontre une offre adéquate de la part des entreprises. [...]
[...] Pour conclure, voici quelques points sur la façon de combattre le terrorisme du coté de l'offre. Intervenir du côté de l'offre et non du côté e la demande semble offrir plus de possibilités de solutions au problème de terrorisme. La première possibilité d'intervention serait d'améliorer la capacité de s'infiltrer dans les entreprises, de toucher militairement les entreprises terroristes. La deuxième possibilité serait de paralyser les formes de financement de l'usine. Troisièmement, il serait intéressant de se demander avec quelles entreprises les entreprises terroristes sont en concurrence. [...]
[...] Au contraire, la normalité des candidats au terrorisme suicide est frappante. Il existe une grande ressemblance entre la description que l'on pourrait faire de personnes recrutées par certaines sectes et les candidats au terrorisme suicide. En effet, les auteurs ont rencontré des adeptes de la secte de l'Ordre du temple en Suisse et de la secte de Heaven's Gate en Californie et ne les décrivent pas comme des zombies au regard fixe mais au contraire comme des personnes normales, intelligentes et capable de défendre habilement leurs idées. [...]
[...] Ensuite, l'importance des liens sociaux est récurrente dans les deux cas. Les groupes de convertis se développent grâce à des liens sociaux préexistants. Le troisième point commun est le rôle actif du converti. Celui-ci participe amplement à sa conversion. Beaucoup d'indices semblent confirmer cette hypothèse et de nombreux éléments apparaissent encore aujourd'hui. La demande d'expériences religieuses extrêmes : La demande d'expériences religieuses extrêmes est existante à travers les consommateurs religieux. C'est à l'intérieur du noyau de l'ultra fondamentalisme que l'on peut la trouver. [...]
[...] Dans la continuation de la métaphore des marchés, les terroristes recrutés correspondent aux produits. Toutefois les obstacles au succès du suicide terrorisme sont tellement nombreux qu'on pourrait se demander comment les organisations de ce genre réussissent à se former et à survivre. La réponse est que dans la majorité de ces groupes, la religion détient un rôle crucial. En effet, la religion agit comme une ressource et offre des solutions à beaucoup de problèmes insolubles auxquels sont confrontées les entreprises terroristes. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture