L'homme pluriel, Bourdieu, Lahire, milieu social, action, réflexion, pratique, théorie, discours, habitus, multiplicité, planification, intention, programmation, ambiguïté de la pratique, sociologue, sociologie, théories sociologiques, paradigme
"L'Homme pluriel" est un essai sociologique écrit par Bernard Lahire en 1998. Dans son ouvrage, Lahire vient remettre en cause les théories sociologiques très répandues qui affirment l'idée que l'Homme est uniformément façonné par son milieu social.
En d'autres termes, il vient remettre en question les théories classiques de l'action, qui le plus souvent postulent pour une unicité de l'individu, ou une homogénéité de ses dispositions à agir (comme le fait, par exemple, la théorie de l'habitus de Pierre Bourdieu). Ainsi, de par ces analyses, Lahire vient prendre de la distance avec les paradigmes de Bourdieu et c'est ce que l'on verra dans notre étude. Notre étude portera sur la Scène III. Pluralité des logiques d'actions de la page 169 à la page 188.
[...] L'habitus Par la suite, Lahire s'intéresse à l'habitus tel que Bourdieu l'a pensé dans ses différents ouvrages. L'habitus est défini par le sociologue comme un ensemble de dispositions acquises au cours du temps et qui nous permettent de percevoir, d'agir et d'évoluer dans un univers social donné. Le concept d'habitus et la théorie de la pratique ont été construits par Bourdieu en opposition aux théories intellectualistes de la pratique et donc contre les idées d'une pratique intentionnelle et rationnelle. Il est possible de résumer la critique que fait Lahire de l'habitus en trois points : - D'abord chaque acteur dispose non pas d'un seul, mais d'une multiplicité d'habitus liés à la diversité de ses univers de socialisation. [...]
[...] Scène III Bernard Lahire (2006) Une distance prise avec les paradigmes de Pierre Bourdieu L'Homme pluriel est un essai sociologique écrit par Bernard Lahire en 1998. Dans son ouvrage, Lahire vient remettre en cause les théories sociologiques très répandues qui affirment l'idée que l'Homme est uniformément façonné par son milieu social. En d'autres termes, il vient remettre en question les théories classiques de l'action, qui le plus souvent postulent pour une unicité de l'individu, ou une homogénéité de ses dispositions à agir (comme le fait, par exemple, la théorie de l'habitus de Pierre Bourdieu). [...]
[...] Même dans l'urgence, les individus peuvent être stratégiques et porteurs de réflexion, aussi courte soit-elle. Une action peut durer des semaines voire des mois, comme le fait de construire une maison par exemple. Cela nécessite des planifications, la mise en place de projets ou de calendriers. Dans ce cas-là, le sens pratique prend plus de temps que s'il s'agissait de renvoyer une balle sur un terrain de football. L'action ne se déroule pas dans l'urgence, mais bien dans la réflexion, qui elle peut être plus ou moins longue. [...]
[...] Ces nombreux exemples par les différents auteurs sont pourtant remis en question par Bernard Lahire dans cet extrait, qui nous met en garde contre les erreurs communes en sciences sociales dont celles de généraliser les cas particuliers. En effet, il y aurait des limites à cette comparaison sportive qui indique que les individus agissent dans le feu de l'action. Cette pensée de la pratique serait l'illustration de trois choses sur le monde social : Celui-ci serait constamment en urgence, Il s'agirait d'un monde de la performance en direct sans répétition possible et sans droit à l'erreur, Il s'agirait d'un monde où il faut d'improviser constamment. [...]
[...] L'homme pluriel se définit selon l'auteur par le produit de ses différents milieux, car, je cite : un acteur pluriel est ( . ) le produit de l'expérience -souvent précoce- de socialisation dans des contextes sociaux multiples et hétérogènes. Il a participé successivement au cours de sa trajectoire ou simultanément au cours d'une même période à des univers sociaux variés, en y occupant des positions différentes. C'est pourquoi l'homme, selon Lahire, a traversé et fréquenté à une échelle d'intensité plus ou moins durable des espaces de socialisation différents. [...]
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