Extrait de Anthropo-logiques écrit en 1974 par Georges Balandier. Cet ouvrage s'intéresse aux constructions sociales des inégalités à partir des différences de sexe, d'âge et d'activité sociale ou de groupe familial.
[...] Enfin les paragraphes 14 à 16 constituent un autre exemple portant sur les Ebrié, un peuple de la Basse-Côte-d'Ivoire. Le premier paragraphe est une petite introduction qui présente rapidement les Malinké du Haut Niger, qui ont la particularité de présenter une organisation de la société en classes d'âges. Les paragraphes 2 à 5 traitent de l'ordre et de la dynamique des générations chez les Malinké du Haut Niger. Il en découle trois grands principes. Tout d'abord, la génération dominante est celle des pères. Les fils sont soumis à l'autorité paternelle. [...]
[...] Il parle ici des Ebrié vivant à Abidjan. Cette société est différente de celle des Malinké car elle est à filiation matrilinéaire. Cependant elle est aussi caractérisée par la présence des classes d'âges. Il existe une forte solidarité de clan (personnes qui se reconnaissent un même ancêtre). Il y a deux ordres de rapports sociaux. Il y a ceux résultants de la filiation matrilinéaire qui tiennent du domaine religieux et ceux liés aux classes d'âges qui sont du domaine politique. [...]
[...] Elle est le pilier d'un mode d'autorité particulier, ce qui fait d'elle une notion politique. Le deuxième principe de la dynamique des générations chez les Malinké est appelé le pondérateur (paragraphe 4). Il existe en effet une relation affective forte entre le petit-fils et le grand-père : relation plus libre associant les générations alternées (paragraphe 4). Ces deux générations sont donc situées au même niveau social, dans le même ensemble. Ce n'est donc pas une relation autoritaire mais plutôt une relation basée sur la solidarité. [...]
[...] Balandier parle ensuite du second des registres sociaux (paragraphe 6). Il s'agit des classes d'âges (paragraphe 6 à 11). Chez les Malinké, trois systèmes hiérarchiques coexistent et s'entremêlent : les ordres ou les états basés sur le statut de la personne dans la société, les castes liées à la profession et au sacré et enfin les classes d'âge. Chaque individu peut trouver sa place dans chacun de ces groupes. Mais ce sont les classes d'âges qui cristallisent le plus les différentes appartenances des individus. [...]
[...] En ce qui concerne les thèmes, on peut le rapprocher d'un autre anthropologue du mouvement dynamique : il s'agit du britannique Leach qui a analysé les structures en insistant sur les contradictions et le dynamisme des structures Balandier explore donc les thèmes du conflit et du changement dans les sociétés qu'il étudie. Il donne à l'anthropologie un nouveau point de vue, une nouvelle manière de s'intéresser aux sociétés. GERAUD M-O., LESERVOISIER O., POTTIER R., Les notions clés de l'ethnologie, Editions Armand Colin, Collection Cursus, Paris p.158. [...]
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