Gabriel Tarde a longtemps été considéré comme le principal rival de Durkheim dans la formation de la sociologie à la fin du XIXe siècle. Son rôle semble en effet majeur dans la construction sociologique française : il contribue à édifier une théorie concurrente au durkheimisme en mettant l'accent sur l'individu et les relations interpsychologiques.
Dans notre extrait, Tarde nous propose tout d'abord une large définition de la conception qu'il se fait d'une société. Selon lui, l'imitation, incarnée dans des rapports purement contractuels entre les individus, serait à la base de l'édification d'une société : « le droit, il est vrai, n'est ici qu'une suite et une forme du penchant de l'homme à l'imitation ».
[...] ) que nos ancêtres[8] et le renforcement de l'imitation inhérent au progrès - il est bien certain que le progrès ( . ) a pour effet de rendre l'asservissement à l'imitation de plus en plus personnel et rationnel[9] il place ses espoirs de l'émancipation des sociétés dans la notion d' innovation individuelle[10] Tarde, à la différence encore une fois de Durkheim, n'est ni holiste ni socialiste : l'égalité n'est pas un but en soi, mais une condition d'un possible intermédiaire entre deux sociétés stratifiées : l'égalité n'est qu'une transition entre deux hiérarchies[11] Insistant sur les facteurs psychologiques qui motivent, selon lui, les comportements humains, Tarde s'oppose donc avec force aux thèses holistes de Durkheim, en particulier à propos du crime. [...]
[...] Page 13. Page 21. Page 14. Page 18. Page 10. Page 11. La Philosophie pénale, 1890. [...]
[...] ) l'état somnambulique[6] Bref, pour bien comprendre le fait social, il est nécessaire d'étudier la psychologie : le fait social ( . ) exige ( . ) la connaissance des faits cérébraux infiniment délicats[7] Sa théorie de l'imitativité peut nous laisser penser que Tarde serait enclin à s'engoncer dans un déterminisme pessimiste. Mais il n'en est rien, puisqu'il rassure son lecteur en esquissant un certain engouement libéral. En effet, bien qu'il constate l'influence de la tradition de l'imitation propre à toute société - nous nous flattons à tort d'être moins ( . ) imitatifs ( . [...]
[...] Gabriel Tarde - Les Lois de l'imitation Edition Les Empêcheurs de penser en rond, Paris pages 119-148 Gabriel Tarde a longtemps été considéré comme le principal rival de Durkheim dans la formation de la sociologie à la fin du XIXe siècle. Son rôle semble en effet majeur dans la construction sociologique française : il contribue à édifier une théorie concurrente au durkheimisme en mettant l'accent sur l'individu et les relations interpsychologiques. Dans notre extrait, Tarde nous propose tout d'abord une large définition de la conception qu'il se fait d'une société. [...]
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