En finir avec Eddy Bellegueule, Édouard Louis, sociologie du roman, déterminisme, reproduction sociale, prolétariat, capital économique, capital culturel, habitus, école, violence symbolique, reproduction des inégalités
"En finir avec Eddy Bellegueule" déborde de références aux concepts sociologiques de déterminisme et de reproduction sociale. Le déterminisme particulier de son milieu prolétaire semble le destiner à devenir ouvrier dans l'usine locale. L'auteur explique que la majorité de ses camarades du collège y travaillera dès la fin de la scolarité obligatoire, tout comme son père et leurs aïeux.
[...] « Pourquoi, alors que j'étais un petit garçon, pourquoi n'en étais-je pas véritablement un ? » La honte agit comme un mécanisme qui lui fait comprendre qu'il sort des attentes normatives par une sexualité illégitime. Il s'efforce d'y correspondre, mais tous ses essais d'intégration sont vains. La régulation sociale échoue, car son désir pour les hommes n'est pas accepté culturellement. Son exclusion va être décisive. Ne pouvant coïncider aux attentes de sa classe et de son genre, il va devoir forger un nouveau lui. III. L'école et le théâtre L'école va lui permettre de se réinventer, mais il est l'exception dans sa famille. [...]
[...] De plus, ce changement symbolise son parcours de transfuge et son éloignement avec son milieu de naissance. « Quand des années plus tard je dirai dîner devant mes parents, ils se moqueront de moi comment il parle l'autre, pour qui il se prend. » Plus tard, il adopte aussi un nouveau patronyme. D'Eddy Bellegueule à Édouard Louis, la connotation évolue. Son niveau de langue change pour imiter celui des dominants, valorisé socialement. L'usage populaire de la langue de ses proches fait ressortir sa mobilité sociale : leur hexis corporelle n'est plus la même, tout comme leurs classes. [...]
[...] Au contraire d'un désir de liberté, partir est la dernière solution envisagée après sa série d'échecs d'intégration sociale. C'est d'abord le village qui exclut Eddy. Édouard le rejette seulement plus tard. Dans certains cas, le déterminisme crée des transfuges. Ses expériences l'ont amené à examiner son propre habitus via une resocialisation et un retour sociologique sur lui-même. Son émancipation est aussi passée par le récit autobiographique - une pratique de plus qui rompt avec sa classe. Écrire comme le dernier clou dans le cercueil d'Eddy Bellegueule. [...]
[...] C'est la force sociale qui s'exprime à travers lui : « Ils ne réalisaient pas que j'avais compris depuis bien longtemps, sans qu'ils aient besoin de me le dire. » De plus, le capital économique bas de la famille les amène à être perpétuellement demandeurs, ce qui détériore progressivement leur capital social. II. Un héritage genré prescripteur En plus d'un déterminisme fort, Eddy incorpore également un héritage genré prescripteur. Un garçon doit être viril, avoir de la force physique, et surtout ne pas être homosexuel. Il y est socialisé et il désire correspondre à ce modèle de masculinité. Il en est écarté : maigre, pleurant, à la voix aiguë, etc. Ces éléments sont perçus comme des symboles de la figure du « gay efféminé ». [...]
[...] La découverte du théâtre permet à l'adolescent de se réapproprier son habitus. Il rompt avec la reproduction sociale en devenant le premier de sa famille à obtenir le baccalauréat. Mais être un transfuge est difficile, notamment parce qu'il doit remodeler son habitus selon son nouveau milieu. « Mais sitôt arrivé au lycée, j'ai vu qu'elle ne correspondait pas aux gens ici, que personne ne s'habillait comme ça [ . ] Ma veste faisait sourire. » Eddy est confronté à un habitus différent du sien et au pouvoir de prescription des classes dominantes. [...]
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