Pierre Bourdieu a occupé une position prépondérante dans la sociologie française. Son ambition sociologique repose sur la fondation d'une science unifiée du social permettant d'expliquer et de comprendre les processus organisant la structure sociale. Dans ces deux extraits, Bourdieu cherche à répondre à la problématique suivante : au sein des champs constitutifs de l'espace social, comment s'organise la distinction ?
Pierre Bourdieu nous montre tout d'abord que l'habitus intériorisé s'exprime dans les usages quotidiens de l'individu : « les schèmes générateurs de l'habitus s'appliquent, par simple transfert, aux domaines les plus différents de la pratique ». A titre d'exemple s'opposent la consommation dite distinguée inhérente aux classes dominantes et la consommation dite vulgaire propre aux classes dominées.
[...] Pour Bourdieu, un champ est un espace structuré de positions sociales. Chaque champ constitue un univers en partie autonome, gouverné selon des règles propres, mais dépendant aussi de celles de l'espace social global. Au sein du champ alimentaire s'extériorise l' hédonisme des classes populaires face à la sobriété[5] des classes bourgeoises. Les représentations de la scission entre les jeunes et les vieux sont également un enjeu de lutte dans ce champ : la jeunesse et la vieillesse ne sont pas des données, mais sont construites socialement, dans la lutte entre les jeunes et les vieux[6] Le champ de l'école est aussi un champ important au sein de notre espace social, où s'exerce une lutte entre les étudiants entreprenant des études courtes et ceux entreprenant des études longues : les classes populaires se plient à cette espèce de contrat tacite qui fait que les étudiants sont mis hors jeu[7] Dans les différents champs structurant l'espace social, les trois éléments permettant aux classes dominantes de se distinguer sont l' alimentation culture et [les] dépenses de présentation de soi et de représentation[8] L'auteur précise que ce sont les capitaux culturel et économique qui sont mis en jeu : plus on gravit l'échelle sociale, plus la contrainte économique s'amoindrit, tandis que la contrainte esthétique et culturelle s'accentue. [...]
[...] Page 201. Page 144 de notre second extrait. Page 147, Ibidem. Page 204 de notre premier extrait. [...]
[...] D'un côté figurent ceux qui possèdent plus de capital économique que de capital culturel, de l'autre ceux qui sont dans la situation inverse. Finalement, Pierre Bourdieu explique que le processus de distinction s'effectue au sein de nombreux champs structurant la vie sociale, où s'exercent des luttes ayant pour enjeu majeur l'obtention de capital symbolique, par la confrontation des capitaux culturels et économiques que possèdent les acteurs L'habitus est une notion employée dans la tradition philosophique, puis par Bourdieu, pour qualifier les mécanismes d'intériorisation, sous forme de dispositions, des manières de voir le monde social. [...]
[...] Extraits : Pierre Bourdieu, "La distinction", Editions de Minuit, Paris pages 196-209 ; "Questions de sociologie", Editions de Minuit, Paris pages 143-148 Pierre Bourdieu a occupé une position prépondérante dans la sociologie française. Son ambition sociologique repose sur la fondation d'une science unifiée du social permettant d'expliquer et de comprendre les processus organisant la structure sociale. Dans ces deux extraits, cherche à répondre à la problématique suivante : au sein des champs constitutifs de l'espace social, comment s'organise la distinction ? [...]
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