La période où paraît "Engagement et distanciation", à savoir la fin des années 60, coïncide avec l'essoufflement des théories fonctionnalistes et marxistes, ce qui semble avoir donné un certain souffle à une sociologie non dogmatique qui caractérise celle de Norbert Elias et les autres, notamment celle du Raymond Boudon, qui volontairement ne s'inscrit pas dans un courant théorique ou du moins essaie de ne pas s'y enfermer.
Dans Engagement et distanciation, paru en 1983, Norbert Elias montre la difficulté des sciences sociales à justifier leur objet de recherche, voire leur crédibilité; la cause en serait des modèles forgés par les sciences exactes. Ne citant presque jamais d'auteurs ni de courants théoriques, son œuvre tient de la réflexion sur une opposition: l'engagement et la distanciation s'opposeraient comme le rationnel à l'irrationnel, le subjectif à l'objectif. Cet extrait en particulier met l'accent sur le complexe d'infériorité inhérent aux sciences sociales.
[...] Faisant lui-même partie d'une société instable - ce qui sous-entend un environnement en perpétuelle mutation, qui serait impossible à saisir le sociologue serait tiraillé par son incapacité à saisir un environnement par nature incompréhensible et par la faiblesse des outils dont il dispose. Le concept d'engagement/distanciation est essentiel pour comprendre la pensée de Norbert Elias. Il regroupe effectivement l'ambiguïté du double statut du sociologue: celui de participant d'une part, et celui d'observateur d'autre part. Dans cet extrait, l'auteur met l'accent sur le fait que le sociologue est directement victime de l'aporie scientifique dont souffrent les théories du social, comme nous l'avons vu précédemment. [...]
[...] Et c'est bien la distinction qu'entreprend Norbert Elias par rapport aux sciences sociales. Contrairement à ces dernières, les sciences dures bénéficient par nature d'une unanimité des scientifiques sur les conclusions qu'elles avancent. Qui remettrait en doute que la Terre est ronde et qu'elle tourne autour du soleil? Les sciences sociales (qui, en tant que disciplines scientifiques autonomes, sont apparues beaucoup plus tardivement que les sciences dures) ont vu émergé depuis leur début des courants théoriques très différents, tels le holisme d'une part et l'individualisme d'autre part. [...]
[...] Cet extrait en particulier met l'accent sur le complexe d'infériorité inhérent aux sciences sociales. Dans un premier temps, nous allons voir comment Norbert Elias pointe les limites de la méthode scientifique appliquée aux sciences sociales, et dans un second temps de quelle manière la sociologie à travers le problème insoluble de l'indépendance théorique du sociologue a du mal à s'affranchir par rapport aux sciences dures que sont les sciences de la nature. I La méthode scientifique et ses limites en science sociale Norbert Elias remet en cause l'utilisation systématique de la méthode scientifique à l'ensemble des sciences, et notamment les sciences sociales. [...]
[...] Norbert Elias semble vouloir survoler ces querelles. Ne se définissant ni comme historien ni comme sociologue, sa position lui permet d'objectiver les buts que se donne la sociologie et c'est ce qui ressort de la première partie de cet extrait, et ce dès la première phrase: pourquoi absolument catégoriser ce qui est scientifique et ce qui ne l'est pas? Le savoir non scientifique serait-il erroné? Pour comprendre la pensée de Norbert Elias, il convient de parcourir quelques pages de engagement et distanciation. [...]
[...] Il préconisait l'étude de ces faits de la même manière (méthode . ) que les phénomènes astronomiques, physiques ou encore chimiques, même s'il était contre l'utilisation de lois mathématiques en sociologie. C'est Durkheim après lui qui a théorisé dans les règles de la méthode sociologique une méthode scientifique pour les sciences sociales. Sa méthode sociologique se fonde selon les règles positives de la science (méthode hypothético-déductive) et propose au chercheur des étapes d'étude sociologique: définition de l'objet, observation, classification, explication, administration de la preuve. [...]
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