En vue d'élucider le concept de "l'exclusion", Serge Paugam a entrepris le rassemblent de plusieurs contributions dans un grand volume intitulé L'exclusion, l'état des savoirs. Lesquelles interventions collectées rendent compte paradoxalement de la complexité du concept et de sa vacuité.
[...] Il est plutôt un personnage banal, qui ne doit pas recevoir un traitement particulier. Conséquemment et comme l'exclusion est un concept dépourvu de valeur cognitive, il est nécessaire de la proscrire de la démarche sociologique au risque de fonder une sociologie de la foule. D'un point de vue personnel, refuser de définir l'exclusion et ne pas la reconnaître comme un concept objectivement définissable -nécessaire pour sa reconnaissance comme phénomène sociologique- ne peuvent que la rendre de plus en plus ambiguë et contribuer à sa propagation. [...]
[...] L'exclusion : une catégorisation sans objet – Messu Michel (1997) En vue d'élucider le concept de « l'exclusion », Serge Paugam a entrepris le rassemblent de plusieurs contributions dans un grand volume intitulé L'exclusion, l'état des savoirs. Lesquelles interventions collectées rendent compte paradoxalement de la complexité du concept et de sa vacuité. I. La notion d'exclusion Nombreux sont les écrivains qui éludent cette notion parce qu'elle véhicule une menace pour la solidarité collective. En conséquence, nonobstant la réalité décevante qui renseigne sur la présence effective de plusieurs populations exclues, certains sociologues comme Jean Labbens font preuve d'un véritable désaveu théorique. [...]
[...] Nécessité est également est de mentionner que la genèse historique et sociale de la notion est complexe. L'ouvrage de René Lenoir, intitulé Les Exclus, un français sur dix, ne saurait être considéré comme le précurseur de l'histoire conceptuelle de l'exclusion, car le mot « exclu » ne figure ni dans l'introduction ni dans la conclusion. II. L'exclusion, une réalité sociale ? « L'exclusion » demeure ainsi une entité sémantique très confuse, et ne doit être jugée que comme une catégorie descriptive dans une réalité sociale, sans oublier que la crainte de ségrégation rend la détermination de ses mécanismes floue aussi. [...]
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