Structuralisme, Claude Lévi-Strauss, Culture, ethnologie, sociétés, inconscient.
Commentaire du texte de Claude Lévi-Strauss, l'inné et l'acquis, dans le regard éloigné - Paris - Plon pp.59-62,
proposant une explication de quelques notions structuralistes qui sont à la base de toute la théorie présentée par Lévi-Strauss dans Anthropologie structurale I et II.
[...] L'auteur, met une définition de l'opposition entre nature et culture en analogie avec l'opposition homme/animal : proches génétiquement mais pourtant extrêmement différents. L'homme est différent du singe parcequ'il a un dixième de ses chromosomes qui diffèrent de ceux de celui-ci, donc la culture serait un arrangement des choses de la nature ? C / Un tout réglé Sauf que si on pouvait définir la culture uniquement comme un assemblage organisé de contenu, alors cet assemblage devrait ressembler à celui des autres sociétés. [...]
[...] Chapitre l'inné et l'acquis Paris Plon Pages 59-62 L'ethnologue devant la condition humaine. Commentaire de texte, Pierre ACEITUNO. Page d'introduction La culture repensée - Comme un produit inconscient - Comme un contenu organisé - Comme un tout réglé La structuration des sociétés - Le lien entre les cultures : la structure - Le modèle mathématique structurant - L'éthnologie doit mettre en évidence les structures cachées Conclusion Claude Lévi-Strauss est l'auteur de nombreux livres qui nous ont amenés à repenser l'anthropologie. [...]
[...] C'est LéviStrauss lui-même qui dit que l'existence de ces liens d'échange ne prouve pas l'existence d'une structure de la société, à cause de la présence de liens justement déstructurés. Mais qu'advient-il de ces liens déstructurés ? Le restent-ils ? Si il existe justement une structure de la société, faite de règles d'implications, ce lien ne va-t-il pas se reconstruire de lui-même, dans la même logique qu'auparavant ? C / Le rôle de l'ethnologie dans la mise en évidence des structures sociales et psychiques. [...]
[...] Lévi-Strauss veut aussi explorer le psychisme humain, pour lui, des règles structurent aussi la pensée humaine. Ces règles qui structurent la pensée humaine, seraient du même type que celles qui structurerent les sociétés, ainsi, trouver la structure des sociétés permettrait de trouver la structure du psychisme humain et d'expliquer pleinement la condition humaine, ainsi que son unicité. En conclusion, Lévi-Strauss nous dit ceci : puisque la culture est plutôt un contenu qu'un contenant, une construction produite inconsciemment, elle est régie par des règles d'implication et d'opposition, selon un modèle mathématique proche de celui qui régit les langues. [...]
[...] Nous verrons dans ce commentaire comment Lévi-Strauss amène à repenser la culture, en la définissant comme un produit inconscient, un contenu organisé, un tout réglé, et comment il va penser une structuration des sociétés, par l'établissement d'un lien entre les cultures, la structure, établie selon un modèle mathématique structurant, puis à travers cela le rôle nouveau de l'éthnologie dans la mise en évidence des structures sociales et psychiques. I / La culture repensée A / Un produit inconscient La culture n'est pas le fruit d'une quelconque évolution naturelle ayant poussé l'homme à la développer, ni le fruit d'une découverte humaine. D'où vient-elle alors ? Pour Lévi-Strauss, c'est tout d'abord un ensemble de règles de conduites auxquelles les individus obéissent aveuglément. [...]
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