L'oeuvre complète est une réflexion sur la cohérence du système de caste ainsi que sa capacité de résistance face à la démocratie dont les fondements sont aux antipodes. Soit, elle pose la question suivante : peut-on défendre la thèse, alors très soutenue, de l'inévitable universalisation et de la suprématie de l'égalité démocratique ? Il écrira dans la préface de son livre : "J'ai voulu, non pas imaginer à priori, mais rechercher dans les faits les tenants et les aboutissants du régime le plus contraire à celui que les idées égalitaires tendent à instituer en Occident." (...)
[...] C'est, en fait, un extrait du livre de Célestin Bouglé : Essais sur le régime des castes, publié en 1908. Ainsi, Célestin Bouglé, né à Saint Brieuc en 1870, est décédé en 1940. C'est un philosophe et sociologue qui enseigna à la Sorbonne et dirigea l'Ecole Normale. Il s'inscrit dans la lignée de Durkheim et défend la sociologie comme science fondée sur une morale laïque et libérale. Ce qui explique ses positions politiques comme républicain militant, engagé dans les luttes sociales de son temps : comme par exemple auprès de l'affaire Dreyfus ou de la Grande Guerre. [...]
[...] En effet, l'Inde est aujourd'hui sur la voie de la démocratie cependant celle-ci a pour fondement le groupe et non l'individu. De récente recherche démontre comment l'Inde a su évolué face aux circonstances du monde moderne, vis-à-vis du colonialisme, des changements économiques majeures, ou encore face à la démocratie parlementaire à laquelle elle a su non seulement résister mais, mieux encore, qu'elle a utilisé à son profit. Dans de nombreux exemple, on peut démontrer que l'existence des castes en Inde a été facteurs de changement, plus que de stagnation. [...]
[...] Bouglé peut discréditer sa thèse ; puis revenir sur sa vision très figée qu'il a du système des castes. En décrivant le régime des castes comme un système figé, l'Inde, semble alors à Bouglé une terre perdue pour le triomphe de la démocratie. L'étude de Robert Deliège, montre qu'au contraire, l'Inde possède une historicité qui lui donne une dynamique au changement. Il écrit les castes indiennes ne sont en rien une institution archaïque et millénaire qui aurait survécu intacte jusqu'à nos jours. [...]
[...] Puis, on retrouve aussi une hiérarchie de ces classes. En effet, celles-ci sont définies par la position sociale et professionnelle. Et bien que cette hiérarchie reste implicite la société est, comme le dit Bouglé, loin d'attribuer aux différentes catégories de citoyens le même coefficient de considération [ ] (l.94-95) ; en découle privilèges et avantages inégalement répartis. Enfin, la spécialisation héréditaire se retrouve aussi dans les sociétés occidentales. En effet, elle assure la permanence de la classe dans le temps et permet sa perpétuation à travers les générations. [...]
[...] Si un contact impur a lieu, il faut procéder à des rites de purification. [Cet esprit] les partagent nous seulement en quelques couches superposées, mais en une multitude de fragments opposés ; il dresse leurs groupes élémentaires les uns en face des autres, séparés par une répulsion mutuelle. (l.33-34-35). Pour conclure sur ce point, Bouglé insiste sur la présence impérative de ces trois critères pour pouvoir parler de système de caste : hérédité, hiérarchie, répulsion ; seulement alors, on peut parler de ce type d'organisation sociale. [...]
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