Essai sur le don, Marcel Mauss, introduction, prestation sociale totale, phénomène social total, potlatch, sociétés primitives, obligation de rendre, commentaire
Dans son ouvrage « Essai sur le don », Marcel Mauss se donne pour objectif de comprendre nos formes actuelles d'échange, de marché et les problèmes en découlant, via l'étude des formes « primitives », « élémentaires » des échanges. L'ethnologue se donne pour tâche d'analyser le « régime du droit contractuel » et les prestations économiques entre les différentes strates des sociétés dites « archaïques » pour mieux saisir les enjeux des échanges économiques et contractuels d'aujourd'hui. Pour cela, il va appuyer son étude sur le don qui, en apparence « libre et gratuit », et en fait un phénomène social total contraint structurant l'espace social.
[...] Cette prestation totale engage des relations sociales entre le donataire et le donateur, et engendre des relations de pouvoir, de hiérarchie, de guerre et de paix. C'est un lien spirituel qui se constitue entre le donateur et le donataire, mais surtout entre leurs groupes d'appartenance respectifs. Le don est donc la symbolique de rapports sociaux, et il les restructure perpétuellement. Le potlatch chez les Tlnkits et des Haïdas au nord-ouest de l'Amérique, par exemple, est une forme particulière du système de don. [...]
[...] Le don a ici aussi la valeur de phénomène social total puisque, plus que l'individu, le donateur et le donataire engagent le pouvoir de leur groupe, de leur lignée, et la hiérarchie du clan toute entière. Ce caractère obligatoire n'engage donc pas les individus, mais les collectivités qui échangent. Le don est symbolique d'une réalité sociétale et non individuelle. Des groupes au sein d'une même société échangent et s'affrontent, ou bien le font des sociétés ou clans entre eux, souvent par l'intermédiaire de leur chef Pour revenir au cas du potlatch lorsqu'un individu donne à un autre, ce n'est pas lui qu'il engage, ce n'est pas lui qui contracte, mais sa tribu. [...]
[...] Forme et raison de l'échange dans les sociétés primitives - Mauss - Introduction : Du don, et en particulier de l'obligation à rendre les présents L'Année Sociologique, seconde série Marcel Mauss, tout comme Émile Durkheim, s'attache dans ses œuvres à définir comme scientifique la discipline de sciences sociales dont chacun est précurseur. Émile Durkheim a œuvré à définir la sociologie comme discipline scientifique, et son disciple Marcel Mauss s'applique lui à donner sa légitimité scientifique à l'ethnologie et l'ethnographie, dont il est professeur. [...]
[...] Tout le clan contracte pour tous et si les chefs luttent et s'échangent des dons, l'ensemble du clan derrière eux bénéficiera de la victoire ou de la défaite. Pour conclure, le système de don constitue une prestation sociale totale puisque laisse transparaitre bien plus qu'un simple échange économique. Le don, ce n'est pas le marché. Le don structure l'espace social, différencie et hiérarchisent les groupes sociaux au sein d'un clan, mais aussi les sociétés entre elles. Le don n'a donc rien de la spontanéité, de la liberté et de la gratuité qu'on pourrait lui accorder à première vue. [...]
[...] II) Le don, fait social total car engage non les individus, mais les groupes et sociétés, les uns face aux autres Dans les sociétés primitives le don est omniprésent. Les contrats, comme le précise Marcel Mauss, prennent la forme de cadeaux qui, alors qu'ils sont en apparence volontaires, sont en réalité obligatoirement faits et rendus contraints. Le don n'est pas libre et gratuit mais obligation et intérêt économique Refuser de faire ou de recevoir un don, c'est rompre les rapports sociaux, mais aussi se montrer inférieur à l'autre. [...]
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