Dans son ouvrage Esquisse d'une théorie de la pratique, paru en 1972, Bourdieu élabore les concepts d'une théorie du monde social pour permettre à l'ethnologie et à la sociologie de remplir leur tâche de connaissance et d'émancipation. L'Algérie où il avait passé plusieurs années sert de cadre à ce travail théorique ; c'est donc en ethnologue qu'il étudie scientifiquement l'habitat d'une des régions de l'Algérie, la Kabylie. Il commence son analyse, dans le chapitre II, La maison ou le monde renversé, par une description détaillée de l'organisation spatiale de la maison kabyle. Il montre que la disposition des lieux, la hiérarchie de leur utilisation, obéissent à des codes idéologiques savants et complexes, dont la cohérence est parfois paradoxale, mais toujours liée à la vie des hommes et des femmes, à leurs places respectives dans la société, à leur représentation du monde, sans être jamais le fruit du hasard. Il observe que la maison est le champ de beaucoup d'enjeux dans les rapports homme et femme, mais aussi famille et société, bonheur et malheur, nature et civilisation.
[...] L'espace est partagé entre l'habitation des humains et l'étable des animaux. Un vocabulaire spécifique désigne les différents murs ainsi que leur fonction et leur importance (les noms renvoient assez souvent au champ lexical de l'honneur), mais c'est un espace qui évolue : les ustensiles, par exemple, sont déplacés selon leur destination du moment et leur charge symbolique. Certains objets sont considérés comme majeurs, ainsi le métier à tisser tient lieu de protection magique et se trouve assimilé à la vie de la femme ; il joue aussi un double rôle en tant qu'objet de création et de reconnaissance sociale. [...]
[...] De ce fait, la femme étant une protectrice du foyer et de la prospérité familiale, elle accède au rang de gardienne des biens de l'homme. Il est à noter qu'elle agit alors dans des rites et des contextes différents. Lieu traditionnellement clos, la maison avec sa porte ouverte, est la manifestation de la générosité, de la prospérité, qui, comme la terre, accueille la semence de l'homme ; dans cette société fondamentalement rurale, en effet, la richesse est conditionnée par celle du monde agraire. [...]
[...] Le seuil prend toute sa valeur en tant que frontière magique, lieu de passage et de rencontre obligé entre les deux espaces de vie ; il est le lieu où l'espace se renverse. Dans cette topographie détaillée du dieu d'habitation, Bourdieu montre toute la symbolique de la maison qui exprime tous les désirs de trouver une harmonie, mais aussi toute la complexité de l'univers kabyle et ses contradictions où le rôle particulier de la femme, effacée mais omniprésente, marque les craintes des hommes et fait de ce lieu, un espace d'harmonie et de cohérence individuelle et sociale possible, mais aussi la scène de tous les dangers. [...]
[...] Déterminante aussi pour la topographie des lieux, la poutre maîtresse reliant les pignons peut être assimilée au maître de maison, elle fait office de protection et le pilier central, tronc d'arbre fourchu qui la soutient, est identifié à l'épouse. Leur emboîtement n'est pas sans suggérer l'accouplement. La maison s'organise aussi selon un système d'oppositions reposant sur des analogies et des connotations idéologiques : celle-ci étant un espace sacré, tout vol devient un outrage majeur, un viol de l'intimité. Les hommes dont la vie est tournée vers l'extérieur en sont exclus, dès qu'ils sont circoncis. Alors que l'homme travaille dehors, la femme, exclue de la vie publique, se consacre aux tâches domestiques. [...]
[...] Esquisse d'une théorie de la pratique, Pierre Bourdieu (chapitre II : La maison ou le monde renversé) Dans son ouvrage Esquisse d'une théorie de la pratique, paru en 1972, Bourdieu élabore les concepts d'une théorie du monde social pour permettre à l'ethnologie et à la sociologie de remplir leur tâche de connaissance et d'émancipation. L'Algérie où il avait passé plusieurs années sert de cadre à ce travail théorique ; c'est donc en ethnologue qu'il étudie scientifiquement l'habitat d'une des régions de l'Algérie, la Kabylie. [...]
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