L'espace social, extraits de texte de Pierre Bourdieu, Anne Clerval, mode de pensée substantialiste, modélisation bourdieusienne, capital culturel, économique, social, types de gentrifieurs, théorie de l'action, raisons pratiques
La lecture substantialiste perçoit les comportements, les pratiques ou les types de "consommations" (p. 17) des individus en tant que tels, c'est-à-dire qu'elle ne les inscrit pas dans un contexte d'ensemble, dans un univers fini, mais où d'autres pratiques existent pouvant les remplacer. Dans ce cadre, la comparaison entre différents espaces ou sociétés est impossible puisqu'elle vient remettre en cause le modèle de Bourdieu.
[...] Les commerces sont finalement adoptés, les produits proposés étant variés et bon marché, tandis que leurs horaires d'ouverture sont jugés très pratiques. Toutefois, cet encensement masque un rapport ambivalent concernant la mixité sociale et culturelle et l'incorporation et l'appropriation du quartier. Et cette équivoque peut être soulevée sur plusieurs points : □ Au niveau de la mixité sociale proprement dite tout d'abord, les gentrifieurs la perçoivent comme la manifestation de la mixité culturelle, dont ils ne cessent de valoriser la richesse dans leurs discours. [...]
[...] Alors même qu'ils se gargarisent de l'authenticité des anciens habitants, ils se replient sur eux- mêmes. La « fermeture au quartier et (l')ouverture aux semblables » (p. 159) confirment ce paradoxe. De même, la présence croissante de gentrifieurs ne les inquiètent pas sur la possible domination de leur groupe à terme dans le quartier mais les rend plutôt optimiste sur les conditions de revente de leur logement. □ Ensuite, la différence culturelle est vantée en paroles, elle supplante d'ailleurs l'altérité sociale. [...]
[...] Clerval dans l'espace social de la société française et dans l'espace géographique de la ville de Paris. En premier lieu, Anne Clerval montre que la gentrification s'opère en plusieurs temps. Les populations à l'initiative du processus de gentrification sont les professions culturelles et les professions intermédiaires. L'embourgeoisement se poursuit ensuite par l'installation des ingénieurs, des cadres du privé, eux-mêmes rejoints par les cadres et les professions intellectuelles supérieures. Au terme du phénomène, les professions intermédiaires se retrouvent marginalisées, ce qui n'est pas sans conséquences puisque des conflits peuvent apparaître entre les primo- gentrifieurs et ceux qui leur succèdent. [...]
[...] Ils arrivent à peser sur la vie politique locale et sont responsables du basculement à gauche de la mairie de Paris en 2001 après le passage à gauche de plusieurs arrondissements depuis 1995. Là encore, les trois types de gentrifieurs ont des comportements politiques différents. Quand les gentrifieurs stricto sensu votent systématiquement à gauche, les locataires gentrifieurs se positionnent majoritairement de la même manière mais certains ne sont pas réticents à se dire de droite, tandis que les gentrifieurs marginaux sont davantage orientés à l'extrême gauche. [...]
[...] Au contraire, l'auteur préfère ne pas fixer les propriétés propres à un groupe ou un individu et qui s'insèrent dans une société et dans un temps spécifiques. Pour lui, il faut justement avoir à l'esprit que l'espace social est déterminé par l'évolution au fil du temps des positions sociales et des activités ou des biens différentiels qui leur sont liés. Cet espace social s'articule autour de positions sociales distinctes qui composent chacune un monde unique et étranger les unes par rapport aux autres. Ces places dans l'espace social sont hiérarchisées. [...]
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