Nous assistons dans ce texte à une rencontre, ou plutôt un choc entre deux champs scientifiques que l'on oppose traditionnellement c'est-à-dire la littérature et les sciences sociales. Bourdieu et de Biasi se rencontrent dans un entretien qui porte sur un ouvrage écrit par le premier Les Règles de l'art, dans lequel Bourdieu veut faire tomber l'idée selon laquelle la littérature et les sciences sociales seraient imperméables l'une à l'autre et remet en question notamment la méthode classique d'analyse purement littéraire des œuvres littéraires en écartant toute autre méthode d'analyse.
La « confrontation » entre Bourdieu et de Biasi est intéressante car de Biasi est un spécialiste de Flaubert et Bourdieu critique l'image d'un Flaubert désengagé, se consacrant uniquement à son art dans son état le plus pur. La question est de savoir si dans la production littéraire l'auteur est indépendant d'autres considérations non littéraires (politiques ou sociales par exemple) dans sa production ou est-ce que comme le dit Bourdieu tout est social ?
[...] De plus le champ littéraire s'inscrit lui-même dans le champ du pouvoir et doit donc être en lutte constante avec les autres composantes de ce champ pour s'imposer en tant que légitime et pour prendre le pouvoir aux autres champs (exemple de l'affaire Dreyfus). BOURDIEU définit le champ du pouvoir comme l'espace des rapports de forces entre des agents ou des institutions ayant en commun de posséder le capital nécessaire pour occuper des positions dominantes dans les différents champs (économique ou culturel notamment). [...]
[...] Il a également publié des articles de diffusion sur l'histoire du papier. Pierre BOURDIEU (1930-2002) est un sociologue français qui, à la fin de sa vie, devint, par son engagement public, l'un des acteurs principaux de la vie intellectuelle française. Sa pensée a exercé une influence considérable dans les sciences humaines et sociales, en particulier sur la sociologie française d'après-guerre. Sociologie du dévoilement, elle a fait l'objet de nombreuses critiques, qui lui reprochent en particulier une vision déterministe du social dont il se défendait. [...]
[...] Pierre BOURDIEU a également développé une théorie de l'action, autour du concept d'habitus, qui a exercé une grande influence dans les sciences sociales. Cette théorie cherche à montrer que les agents sociaux développent des stratégies, fondées sur un petit nombre de dispositions acquises par socialisation qui, bien qu'inconscientes, sont adaptées aux nécessités du monde social. L'œuvre de BOURDIEU est ainsi ordonnée autour de quelques concepts recteurs : habitus comme principe d'action des agents, champ comme espace de compétition sociale fondamental et violence symbolique comme mécanisme premier d'imposition des rapports de domination. [...]
[...] On ne peut pas complètement se détacher de la réalité car on est pris dans des interactions dans des luttes sociales et ce sont elles qui déterminent ce que l'on est et dans le cadre des littéraires ce que l'on produit. Le champ littéraire comme sous champ du champ du pouvoir: un espace de lutte Bourdieu dans les règles de l'art décrit le champ littéraire comme marché des biens symboliques», en disant qu'il y a des stratégies mises en place par les uns et les autres autour du pouvoir. [...]
[...] BOURDIEU dit qu'à travers le personnage de Frédéric et la description de sa position dans l'espace social, Flaubert livre la formule génératrice qui est au principe de sa propre création romanesque : la relation de double refus des positions opposées dans les différents espaces sociaux et des prises de position correspondantes qui est au fondement d'une relation de distance objectivante à l'égard du monde social. “Frédéric, pris entre deux masses profondes, ne bougeait pas, fasciné d'ailleurs et s'amusant extrêmement. Les blessés qui tombaient, les morts étendus n'avaient pas l'air de vrais blessés, de vrais morts. Il lui semblait assister à un spectacle”. On pourrait recenser d'innombrables attestations de ce “neutralisme esthète” : ne m'apitoie pas davantage sur le sort des classes ouvrières actuelles que sur les esclaves antiques qui tournaient la meule, pas plus ou tout autant. [...]
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