Germaine Tillion était non seulement une ethnographe/ethnologue réputée, mais aussi une résistante contre l'oppression nazie, la colonisation française en Algérie, la peine de mort, la torture (en Irak et en Algérie), l'assujettissement des femmes et la paupérisation du peuple algérien.
Ainsi, tout au long de sa vie, elle a entretenu une très forte relation avec l'Algérie, car elle a continué, après sa formation et ses nombreux travaux auprès de Louis Massignon et Marcel Mauss, des études ‘ethnographiques' sur diverses tribus berbères de l'Aurès à partir de 1934. La Seconde Guerre mondiale et le conflit d'Algérie achevés, elle faisait partie de plus d'une vingtaine d'autres études, dont elle avait par exemple la charge dans l'une d'entre-elles de faire une étude ethnographique approfondie sur les diverses tribus kabyles dans les années 50.
[...] L'endogamie comme moyen de domination dans les sociétés méditerranéennes, Le harem et les cousins, Germaine Tillion TABLE DES MATIÈRES Biographie 2 Introduction 4 Formation de l'Ancien Monde à partir de l'endogamie 8 La domination des cousins 13 La claustration des femmes et l'endogamie dans le monde contemporain 17 Conclusion 18 Biographie : Germaine Tillion est née le 30 mai 1907 à Allègre, en France. En 1925, elle entreprend des études supérieures en archéologie, puis en sociologie, en histoire de l'art et en ethnologie, en participant aux cours de Marcel Mauss. [...]
[...] L'endogamie est réellement ancrée dans les mentalités, même si elle n'est plus aujourd'hui vraiment pratiquée. Dans les tribus berbères (Touaregs, Maures, Chaouias, Kabyles on retrouve l'idéal du XIV siècle des mariages nobles où l'union détient toute son importance, c'est le culte de l'ancêtre à travers la vénération de la langue berbère et enfin la ‘pureté' des familles : La noblesse, l'honneur, ne peuvent résulter que de l'absence de mélange (op. cit., chapitre VI, p. 148). Il y a une sorte de volonté de concevoir une vraie noblesse, dont les tribus berbères tirent de l'idéal aristocrate d'Ibn Khaldoun qu'on doit absolument distinguer de la conception de la noblesse chez Averroès. [...]
[...] La cause est d'une part, dans les campagnes, il y a une décroissance importante des activités agricoles qui étaient largement soutenues par des hommes. Mais dû au manque de main-d'œuvre perpétuée par la poussée migratoire, les femmes doivent maintenant travailler dans les champs et le ‘nouveau' contact entre les femmes et les hommes a causé une montée du port du voile, car ce mélange des sexes a suscité une réaction des hommes contre une possible émancipation des femmes travaillantes. D'autre part, les immigrants portent avec eux de forts préjugés venant du monde rural, ce qui enfin provoque un réel conflit entre les idéaux modernes de République des citoyens' et les convictions traditionalistes de République des cousins'. [...]
[...] Ainsi, même si République des citoyens' existe dans la plupart des pays méditerranéens, cela n'évite en rien une mauvaise interprétation des mythes et traditions, un retour aux idées dégradantes et une volonté de retrouver un ‘âge d'or' passé. Cette volonté d'un temps meilleur est d'ailleurs souvent juste un voile où se dissimule la xénophobie (en revenant à la peur de l'étranger) et la pensée fortement influencée par l'endogamie (‘l'entre soi'). Nous pouvons donc conclure que, si nous faisons un rapide jeu de mots, c'est la dominance et les fausses opinions qui accentuent les aspects négatifs de l'endogamie, mais l'endogamie n'est pas du tout la cause de la claustration des femmes. [...]
[...] Pourquoi est-elle tellement imprégnée dans les mentalités méditerranéennes encore aujourd'hui ? III) La claustration des femmes et l'endogamie dans le monde contemporain Il y a un conflit entre la modernité qui se représente dans les villes par le développement économique, éducatif et culturel, et le traditionalisme qui défend l'idéal ‘campagnard'. L'évolution urbaine n'est pas une nouveauté au Maghreb : par exemple, une des plus anciennes villes au monde est Fès (au Maroc) qui détient l'université considérée comme la plus ancienne du monde encore en activité (elle a été construite en 859). [...]
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