Dans son ouvrage intitulé La domination masculine, Bourdieu met au jour, en utilisant les notions ou concepts qu'il a forgés dans son travail antérieur (habitus, champs, violence symbolique...), les modalités spécifiques d'un rapport de domination entre êtres humains. Bourdieu dans sa théorie veut rendre compte des relations entre conduites individuelles et structures sociales. Il s'agit en effet d'affirmer les théories de la construction sociale, c'est-à-dire qu'il existe une construction conjointe des conduites individuelles et des structures sociales. Dans le chapitre qui traite de la violence symbolique, Bourdieu présente sa théorie selon laquelle les agents sociaux sont profondément influencés par les structures sociales imposées par la violence symbolique et perpétuées de manière involontaire par les individus eux-mêmes.
[...] La Domination masculine Pierre Bourdieu : Violence symbolique et domination masculine Dans son ouvrage intitulé La Domination masculine, Bourdieu met au jour, en utilisant les notions ou concepts qu'il a forgés dans son travail antérieur (habitus, champs, violence symbolique . les modalités spécifiques d'un rapport de domination entre êtres humains. Bourdieu dans sa théorie veut rendre compte des relations entre conduites individuelles et structures sociales. Il s'agit en effet d'affirmer les théories de la construction sociale, c'est-à-dire qu'il existe une construction conjointe des conduites individuelles et des structures sociales. [...]
[...] La violence symbolique peut donc se définir ainsi : c'est une violence, puisqu'elle se traduit par une imposition. De plus, elle est symbolique, dans le sens où elle impose des modes de pensée, d'action, sans exercer d'action physique sur les dominés. Enfin, elle est arbitraire, parce qu'elle n'est fondée sur aucun principe biologique ou philosophique qui transcenderait les intérêts individuels ou des groupes sociaux. Dans la suite du texte, Bourdieu tente de dépasser le clivage qui oppose l'objectivisme et le subjectivisme : C'est cette distinction naïve [ ] que la théorie matérialiste de l'économie des biens symboliques [ ] vise à détruire, en faisant sa place dans la théorie à l'objectivité de l'expérience subjective des relations de domination. [...]
[...] D'autre part, il est également question de savoir la manière dont la violence symbolique parvient à persister dans nos sociétés. En effet, il faut rappeler que la violence symbolique désigne toutes les formes de domination qui obtiennent l'adhésion des dominés, la domination étant reconnue comme légitime par ces derniers, puisqu'elle s'impose à eux de manière inconsciente, à travers les structures familiales, pédagogiques, institutionnelles et sociales (l.20). C'est ce que Bourdieu considère comme un des deux aspects de la violence symbolique : c'est cette violence cachée qui opère d'abord dans et par le langage et donc dans et par la représentation (comme avec la pédagogie par exemple) ; le second aspect de la violence symbolique, et qui annonce la deuxième partie du texte, s'intéresse à l'incorporation des dispositions : en effet, la violence symbolique provoque une intériorisation des structures de domination chez les agents sociaux qui en sont des victimes consentantes. [...]
[...] Bourdieu insiste notamment sur le fait que nos socialisations sont le résultat d'un héritage historique et culturel qui fait que nous ne sommes jamais complètement libres. En ce sens, il dépasse les théories objectivistes et subjectivistes, accordant aux individus une part de liberté dans des déterminations déjà présentes de par l'influence de la société. [...]
[...] C'est pourquoi malgré leur volonté d'affirmation et de parité hommes/femmes, la gent féminine reste emprisonnée dans des schèmes de pensée qui limitent son aspiration et lui donne une image des femmes qui valide à nouveau la formule consacrée de sexe faible qui les qualifie depuis plusieurs décennies. Dans le passage de La Domination masculine qui traite du concept de violence symbolique, Bourdieu, qui commence par écarter toutes les définitions approximatives et erronées de cette notion, se donne pour but d'expliquer le processus interne de la violence symbolique, qui intervient de manière inconsciente pour influencer les comportements des agents sociaux, par le biais de leurs habitus. [...]
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