C'est l'une des grandes oppositions pour caractériser les sociétés anciennes et les différencier des sociétés modernes, urbaines et sociétés du progrès. La sociologie naissance a proposé une distinction appelant les premières (sociétés anciennes) communautés et les secondes (sociétés modernes) sociétés.
On est déjà sorti d'un état de nature qui est un état de guerre (Hobbes) pour entrer dans un état civil, c'est-à-dire civilisé ou un état social. Cela a été conceptualisé par Ferdinand Tönnies dans la distinction de Tönnies relue par Durkheim.
[...] Les individus perdent de vue les autres membres. CONCLUSION : Quand on étudie l'organisation de la société, il y a deux manières d‟'envisager les relations entre les individus et les règles. où on privilégie la notion de l‟'individu = individualisme méthodologique. L‟'autre va considérer que ce qui est premier ce sont les individus qui sont pris dans leur ensemble comme quand on fait un portrait de groupe. Pour comprendre la société il faut prendre compte des règles collectives. Le groupe dans son ensemble à une réalité extérieure propre, différente des réalités personnelles de l‟'ensemble des individus qui composent le groupe. [...]
[...] C'est l'idée que si un individu ne remplit pas son rôle, un autre individu va peut-être le remplacer, si une institution est défaillante une autre doit compenser son absence. Émile Durkheim : De la division du travail social 1893. Les sociétés immobiles, fermées = aucun rapport avec l‟'extérieur. Durkheim dit que dans ces sociétés traditionnelles on a un système de règles qui est différent des sociétés ouvertes, modernes, en mouvements, avec du progrès technique, où on peut aller et venir comme bon nous semble. Les sociétés traditionnelles ont un système de règles différent des sociétés en progrès. Les relations contractuelles sont régies par toute une série de règles. [...]
[...] Cela a été conceptualisé par Ferdinand Tönnies dans la distinction de Tönnies relue par Durkheim. Les sociétés du passé limitent un maximum les relations avec l'extérieur. Leurs membres vivent en permanence sous le regard des uns et des autres. Aujourd'hui, cette relation d‟'intersurveillance durable et rapprochée serait totalement invivable, insupportable aux populations urbaines éduquées. Les relations contractuelles sont régies par des règles sociales, mais en même temps réglées régulées par les normes juridiques du droit civil. Règles qui sont de différentes natures, mais qui régulent les relations entre les individus quand l'interaction se passe mal et qu'un individu essaie de prendre l'ascendant sur l'autre. [...]
[...] Ces sociétés sont réglées comme une machine de haute précision un grain de poussière peut les dérégler et tout arrêter Cf les Temps modernes de Charlie Chaplin. Il dit que les anciennes sociétés sont mécaniques, les sociétés sont réglées comme une machine. Si un rouage se casse, les conséquences sont dramatiques : la société de type communautaire tombe en ruine. Les relations dans une société moderne appelée organique sont comparées à des organismes humains au corps humain. Durkheim appelle la société solidarité organique. Il veut faire de la sociologie une science. [...]
[...] Cette approche est l'holisme qui est concessif c'est-à-dire que le groupe est une réalité sociale différente de celle de la réalité des individus qui le composent. Mais à l‟'intérieur du groupe, les individus ont une forme de choix et de liberté pour interpréter la règle collective qui se propose à lui pour faire partie de ce groupe. Les deux approches, l‟'individualisme et l'holisme sont vrais tous les deux. Ce sont deux regards sur la société deux approches de la sociologie. Il y a deux visions même problème qui ne sont pas fausses. [...]
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