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Howard Becker est un sociologue ayant pris part aux recherches de l'école de Chicago, dont les sujets de recherche principaux furent la ville, les normes et déviances, la culture et le travail. L'école de Chicago se décompose en deux périodes. Dans un premier temps, les chercheurs, dont les principaux sont William I. Thomas, Robert E. Park ou Everett Hugues, s'attachent à étudier les relations interethniques, ainsi que la délinquance dans les grandes villes américaines. Ces villes sont alors de véritables laboratoires pour la recherche sociale, afin de mieux observer les mouvances et transformations urbaines. La seconde génération, qui débute dans les années 1940, s'intéresse d'avantage à l'étude des institutions et des milieux professionnels. Les chercheurs de cette seconde génération sont également reconnus pour avoir introduit, dans le cadre de la recherche sociologique, une nouvelle méthode : l'observation participante, qui consiste pour le sociologue à partager le mode de vie de son sujet d'étude, en s'immergeant dans une culture, un mode de vie. Cette méthode, inspirée de l'ethnologie, permet ainsi d'avantage de saisir les enjeux et le sens que les acteurs sociaux donnent aux situations qu'ils vivent. Becker s'inscrit donc dans ce contexte, au même titre qu'Erving Goffman ou Anselm Strauss. Becker s'inspire fortement de la première génération, notamment parce qu'il a suivi les enseignements d'Everett Hugues et d'Herbert Blumer, dont l'influence joue un rôle primordial chez Becker. Ce qui marque le point de départ de la recherche sociologique de Becker est, sans doute, son étude sur la déviance. Dans Outsiders, ouvrage publié aux Etats-Unis en 1963 et en France en 1985, Becker nous propose une étude sur les déviances sociales, en s'appuyant sur des observations participantes sur les musiciens de jazz. Lui-même, ayant été pianiste dans des orchestres à Chicago, son activité se transforme alors en sujet d'étude. Il recueille beaucoup de témoignages, par le biais d'un grand nombre d'entretiens avec des musiciens de jazz, et les utilise pour en faire son sujet d'étude. Il se pose ainsi en position de chercheur de terrain, une méthodologie qui va initier un mouvement chez les chercheurs de la seconde génération de Chicago, qui vont en faire de même.
Dans Outsiders, Becker mène une étude en se fondant sur, d'une part, les musiciens de jazz, ainsi que sur les fumeurs de Marijuana. Il part sur le terrain faire des observations participantes, pour mieux comprendre les représentations des déviants, qu'il a choisit comme sujet d'étude. Il en vient ainsi à construire une théorie interactionniste, se rangeant contre un fonctionnalisme : la déviance n'est pas le produit de facteurs sociaux, qui pèserait sur les individus. Au contraire, l'acte déviant se définit comme tel par la société : il parle ainsi d' « entrepreneurs de morale », c'est-à-dire des acteurs sociaux qui vont agir pour qu'une activité donnée (comme la consommation de Marijuana) soit catégorisée comme déviante (pour la Marijuana, donc illégale). De plus, la déviance donne à l'acteur, qui entreprend une action déviante, une étiquette qui va définir son identité. L'identité du déviant se construira donc en suivant différentes étapes, ce qui Becker appellera la « carrière ». La déviance n'est donc pas innée, mais elle se construit dans l'interaction : c'est une construction sociale.
[...] Les goûts du public ne correspondent pas à ceux des musiciens. Les caves demandent même aux musiciens de jouer des styles de musique qui ne sont pas du jazz, comme en témoigne le musicien qui relate l'expérience du mariage italien où on l'a forcé à jouer des musiques italiennes et non son style de musique, parce que cela déplaisait. Le cave est donc méprisé par les musiciens, car il s'impose et impose ses goûts musicaux, laissant pendre la menace de ne pas payer le musicien. [...]
[...] Sociologie Texte choisi : Howard S. Becker, Outsiders, Musiciens et caves Howard Becker est un sociologue ayant pris part aux recherches de l'école de Chicago, dont les sujets de recherche principaux furent la ville, les normes et déviances, la culture et le travail. L'école de Chicago se décompose en deux périodes. Dans un premier temps, les chercheurs, dont les principaux sont William I. Thomas, Robert E. Park ou Everett Hugues, s'attachent à étudier les relations interethniques, ainsi que la délinquance dans les grandes villes américaines. [...]
[...] Effectivement, ils choisissent eux-mêmes de suivre une carrière déviante et construisent tout un ensemble de règles et de codes, qu'ils appliqueront au sein de leur groupe, et un ensemble d'idéaux, dont le point central est le cave Les musiciens de jazz tentent alors dans leur exclusion volontaire de trouver une légitimité morale, qui sera à l'opposé de la norme sociale. Le choix de ne recueillir que des témoignages de musiciens nous montre d'ailleurs une volonté de la part de Becker de nous montrer comment se construisent leurs systèmes de pensées. [...]
[...] Ses collègues sont donc des égaux, qu'il se doit de respecter : il ne doit pas chercher à s'imposer par rapport à ses collègues. Le musicien, se considérant comme étant doté d'un don mystérieux construit son identité à l'opposé d'une norme sociale. Il se montrera donc avec un comportement anticonformiste, ce qui suscitera l'admiration de ses compères. Becker note, en effet, que les comportements les plus remarqués dans cet univers sont ceux qui tournent en dérision les normes conventionnelles, établies par la société. [...]
[...] Le paradoxe amené par le conflit entre musiciens et caves fait naître deux sous-types de musiciens. A travers les témoignages, il en résulte ainsi les musiciens de jazz et les musiciens commerciaux. Les musiciens de jazz sont donc ceux que nous avons décrits précédemment et qui se définissent marginalement, en opposition totale avec un public qu'il méprise, donc en marge de la société. Le musicien commercial est un musicien de jazz, mais dont la façon de jouer dépend du public. [...]
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