Certaines disciplines sont exclusivement descriptives (anatomie, botanique…). La description a une histoire qui s'est déployée dans deux domaines : la rhétorique (actuellement nommée ‘linguistique') et l'écriture littéraire. François Laplantine évoque ici quelques grands auteurs de la description : Homère, Balzac, Zola sont convoqués. Mais le maître incontesté en la matière reste Flaubert. Ce dernier en effet raconte les petites choses de la vie avec beaucoup de précision et d'images.
[...] Dans la description ethnographique, elle joue un rôle également. L'ethnographie en effet est un travail de mise en mot, de mise en texte qui puise ses ressources dans toutes les dimensions de la langue. Il ne se réalise pas directement, l'écriture ne se fait pas en même temps que l'observation, c'est une écriture différée. La lutte contre les stéréotypes Description littéraire et description ethnographique ont toutes deux une visée critique. Elles ont pour objectif de donner de la valeur au concret, de s'opposer aux certitudes et de montrer des faits. [...]
[...] Il s'agit de comprendre un phénomène, c'est-à- dire de ‘prendre avec', autrement dit avec le reste. Il faut être capable de mettre en relation, d'établir des liens. Littérature, poétique et ethnographie La description ethnographique et la description littéraire se distinguent cependant dans le fait que l'une vise un objectif esthétique et pas l'autre. La description littéraire fait ainsi appel à la fonction poétique du langage, ce qui n'est pas le cas de la description ethnographique. La description littéraire n'est pourtant pas tenue d'évacuer pleinement le réel, bien souvent au contraire, elle s'en inspire. [...]
[...] L'écriture ethnographique et la description littéraire : un même souci du détail L'écriture ethnographique bouscule les frontières établies de longue date en Occident entre le ludique et le sérieux, la raison et la déraison, le sujet et l'objet, la forme et le fond, les élucubrations individuelles et les discours sur le monde devant faire l'objet d'un consensus universel . L'infiniment petit De la même manière que l'écriture romanesque, l'écriture ethnographique s'attache au détail. Il s'agit de rendre compte de la manière la plus précise sans toutefois porter de jugement. Cette absence de jugement pose un principe d'impersonnalité qui comme l'explique notre auteur révolutionne l'art du roman . La composition en différé Dans la description littéraire, la composition est essentielle. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture