La description ethnographique, François Laplantine, L'ethnographie comme activité perceptive
L'anthropologie a pour projet de rendre compte de l'homme tout entier. Pour cela, elle recourt à l'observation directe des comportements sociaux. Il s'agit d'une « attitude d'imprégnation et d'apprentissage d'une culture » qui n'est pas la nôtre et qui suppose de la part de l'ethnologue un éveil permanent.
L'ethnographie est d'abord une activité visuelle, une activité d'observation. Mais la problématique réside dans le fait qu'elle est description de ce qu'on voit, elle est donc témoignage d'un regard et comporte une dimension subjective importante.
[...] Par ailleurs, la perception ethnographique est une perception particulière, orientée, tendue vers un sujet. Elle n'est pas perception immédiate, au contraire, elle passe par diverses médiations et a pour but d'être retranscrite. Le terme ‘regarder' renvoie à l'idée de garde. Regarder, c'est prendre garde à, prendre soin de, manifester de l'égard Le regard ethnographique n'est pas n'importe quel regard, il se distingue du regard nécessaire dans le cadre d'une ‘enquête' sociologique. Corps et regard La description ethnographique mobilise totalement le chercheur, sa dimension sensible et sa dimension rationnelle sont sollicitées. [...]
[...] La description ethnographique, fiche de lecture du chapitre 1 « L'ethnographie comme activité perceptive » de François Laplantine L'anthropologie a pour projet de rendre compte de l'homme tout entier. Pour cela, elle recourt à l'observation directe des comportements sociaux. Il s'agit d'une « attitude d'imprégnation et d'apprentissage d'une culture »[1] qui n'est pas la nôtre et qui suppose de la part de l'ethnologue un éveil permanent. L'ethnographie est d'abord une activité visuelle, une activité d'observation. Mais la problématique réside dans le fait qu'elle est description de ce qu'on voit, elle est donc témoignage d'un regard et comporte une dimension subjective importante. [...]
[...] On pourrait dire que tous ses sens sont en action. Le regard n'est pas seulement visuel, il est ‘charnel' et engage tout le corps comme le montre toute la philosophie de Merleau-ponty. Expérimentation in vitro et expérimentation in vivo Les anthropologues estiment que les êtres humains ne doivent pas être observés comme on le ferait de simples insectes. L'ethnographe quant à lui « est celui qui doit être capable de vivre en lui la tendance principale de la culture qu'il étudie »[6] . [...]
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