Denis Diderot, Supplément au Voyage de Bougainville, union libre, aumônier, institutions sociales
Le Siècle des Lumières est un mouvement de remise en cause, notamment des institutions sociales et des valeurs morales. Les philosophes de l'époque savent user de toutes les armes de l'argumentation pour mener leur combat contre l'obscurantisme.
Parmi eux, Diderot apprécie particulièrement la forme du dialogue imaginaire, pour sa spontanéité et son aspect vivant. Dans le Supplément…, paru à titre posthume en 1796, il met en scène un débat entre l'aumônier de l'expédition de l'explorateur Bougainville, et un sage de Tahiti, Orou. Les deux hommes évoquent ici la question du mariage et de l'union libre.
[...] Denis Diderot, Supplément au Voyage de Bougainville INTRODUCTION Le Siècle des Lumières est un mouvement de remise en cause, notamment des institutions sociales et des valeurs morales. Les philosophes de l'époque savent user de toutes les armes de l'argumentation pour mener leur combat contre l'obscurantisme. Parmi eux, Diderot apprécie particulièrement la forme du dialogue imaginaire, pour sa spontanéité et son aspect vivant. Dans le Supplément , paru à titre posthume en 1796, il met en scène un débat entre l'aumônier de l'expédition de l'explorateur Bougainville, et un sage de Tahiti, Orou. [...]
[...] Triple et pourquoi ? o le monstrueux tissu d'extravagances hyperbole menant au principe européen du rapport entre les sexes : disposer à son gré des idées de justice et de propriété D'ôter ou de donner un caractère arbitraire aux choses D'unir aux actions ou d'en séparer le bien et le mal sans consulter que le caprice» Cadence ternaire (apparence de perfection, d'exhaustivité), répétition de la même idée : les Européens donnent de façon incohérente des critères moraux aux actions qui en sont dépourvues. [...]
[...] un enfant est un bien précieux parce qu'il doit devenir un homme La naissance d'un enfant est toujours un bonheur, et sa mort toujours un sujet de regrets et de larmes : simplicité, naturel, fierté de l'évidence Diderot caché derrière Orou - Simplification et schématisation o Un Tahiti de carton-pâte : dans la même cabane un accroissement de fortune pour la cabane tutoiement d'Orou O Etranger ! ta dernière question et vouvoiement de l'aumônier. o Une Europe complètement dépréciée et définie de façon biaisée : un aumônier anonyme incapable de répondre aux critiques, contre un Sauvage doté d'un prénom et d'une éloquence extrême ; caractère très orienté de la définition du mariage chrétien (famille malheureuse, crimes, adultère - Une vision manichéenne mettant en valeur les thèses de Diderot, portée polémique. [...]
[...] : sous-entendu : nous ne voyons pas en lui un bâtard ou un enfant légitime ; caractère anormal de l'abstinence sexuelle/célibat des religieux : êtres mal organisés en qui la nature ne réclame pas ses droits (Cf la Religieuse). CONCLUSION Reprise des grands axes du plan. Cette conception radicalement moderne des rapports entre les sexes et de la définition de la famille sera cependant laissée tout à fait de côté par les réformes de la Révolution, qui restera très fidèle au modèle ancien. Des débats récents, en France, montrent par ailleurs que la position réformiste d'Orou et de Diderot seraient loin de faire l'unanimité dans la société contemporaine. [...]
[...] DEVELOPPEMENT I. L'aumônier face au sauvage 1. L'Europe vue par un Bon Sauvage - Des cas particuliers au principe : induction o Les jugements de l'aumônier : la fille déshonorée la femme infidèle un lâche séducteur la honte : lexique péjoratif, méprisant. o Les réactions d'Orou : surprise et incompréhension. Déshonorée ! et pourquoi ? : ponctuation expressive, répétition des termes employés par l'aumônier, phrases nominales un lâche ! [...]
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