anthropologie, Margaret Mead, mentalité prélogique, épistémologie, diversité des cultures
Margaret Mead était une anthropologue américaine née à Philadelphie en 1901, d'une famille d'universitaires en sciences sociales.
Suivant une formation en psychologie et en anthropologie à Columbia, elle effectua ses premiers travaux de terrain dans la seconde moitié des années 1920, et continua dans les années 1930, en Océanie (îles Samoa, îles de l'Amirauté, Nouvelle Guinée). Là, remettant en cause les notions de « mentalité prélogique » (cf. Lucien Lévy-Bruhl) ainsi que l'association entre « mentalité primitive » et « mentalité enfantine » (Freud), elle critique l'idée de l'universalité des troubles comportementaux accompagnant la période de l'adolescence : pour elle l'imbrication entre les méthodes d'éducation, la structure de la personnalité adulte et les orientations fondamentales de la société est très forte.
Cela questionne ce qui nous apparaît comme « naturel », et dans cette perspective, chaque culture « accoucherait » donc d'une « personnalité culturelle singulière», typique d'un peuple ou d'une nation (courant dit « culturaliste »).
[...] Morte en 1978 à New York, elle a consacré ses derniers écrits à plusieurs réflexions sur la condition humaine contemporaine. I . Qu'est-ce que l'anthropologie : quel est son objet ? L'objet de l'anthropologie pour Mead est le comportement des peuples vivants dont l'existence sociale se conforme à des mœurs héritées d'ancêtres qui suivaient des coutumes collectives semblables Evidemment, nous ne le définirions plus ainsi de nos jours, la frontière du Nous/Eux, Civilisé/Primitif, ayant été déconstruite par de nombreux travaux dans la discipline par la suite (M. Sahlins, C. Meillassoux, C. Lévy-Strauss, G. [...]
[...] Mead nous explique comment le fait d'étudier des peuples sans écriture (ce qui n'est plus un trait caractéristique aujourd'hui de l'anthropologie) oblige le chercheur à produire et user de méthodes d'étude in vivo du comportement humain. Donc, dans le vivant, dans le présent et le lieu concerné (observation participante). Travaillant sur de petites peuplades primitives M. Mead fait une remarque qui cependant peut concerner aujourd'hui encore tout anthropologue travaillant sur et dans un autre pays que le sien : le fait qu'à la différence du sociologue, qui va se spécialiser sur l'observation d'une partie du tout, d'un phénomène social précis, d'une population ciblée, l'anthropologue va, lui, se forger un système de perception permanemment global de la société qu'il étudie ; acquérant des connaissances dans un peu tous les domaines pratiques de la vie sociale quotidienne, il raccordera et liera ce qui apparait a priori non relié et disjoint, afin de dégager les logiques fondamentales de l'ensemble du Tout culturel qui vont déterminer la spécificité du style de vie, du mode de vie d'un peuple. [...]
[...] On peut se familiariser et s'enrichir de connaissances relatives à d'autres cultures de diverses manières, de par les expériences et liens personnels que nous choisissons de faire et tisser au cours de la vie. Mais plus que pour cet enrichissement, l'anthropologue travaille précisément à savoir réfléchir avec méthode (structurée, procédurale, rigoureuse) sur la diversité même des cultures, en ce qu'elles forment l'unité de notre genre humain, du comportement ou des comportements élémentaires de l'espèce quant à sa manière de vivre, de créer et de reproduire du social, du vivre-ensemble. [...]
[...] Godelier, etc Néanmoins, à son époque, Mead est imprégnée de l'ethnocentrisme anglo-saxon, considérant qu'il y a Un Gand Courant de l'Histoire dans lequel seraient certains peuples et pas d'autres, les plus vastes et non les moins nombreux, c'est-à-dire ceux qui bougent et ceux qui sont figés dans l'Histoire. Cependant, elle fait preuve d'un esprit critique relativement à son contexte, en précisant que ce qui intéresse l'ethnologue, ce sont précisément les indices dévoilant les moments et les manières de l'apprentissage de certaines manières d'être dans ces sociétés où les persistances traditionnelles sont plus fortes ; sans pour autant que ce soit là forcément un reflet fidèle des premières formes de société telles qu'elles ont existé. [...]
[...] Définition de l'Anthropologie: Mead M., L'un et l'autre sexe, Les rôles d'homme et de femme dans la société, Ed. Gonthier, Paris (1948), pp. 27-31 Margaret Mead était une anthropologue américaine née à Philadelphie en 1901, d'une famille d'universitaires en sciences sociales. Suivant une formation en psychologie et en anthropologie à Columbia, elle effectua ses premiers travaux de terrain dans la seconde moitié des années 1920, et continua dans les années 1930, en Océanie (îles Samoa, îles de l'Amirauté, Nouvelle Guinée). [...]
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