L'expression 'récit de vie' laisse parfois à penser qu'il s'agit d'un récit total, c'est-à-dire qui porte sur l'entièreté de la vie du sujet. Cette représentation nous vient du modèle qu'offre Jean-Jacques Rousseau dans ses "Confessions". C'est en fait la représentation de l'autobiographie. Mais l'application d'une telle méthode au récit de vie serait particulièrement complexe et nécessiterait un long investissement auprès d'une seule personne. En anthropologie, la problématique est différente.
[...] Comme le précise Daniel Bertaux, le terme ‘raconter' a une grande importance, il signifie que la production discursive du sujet a pris la forme narrative . Histoires vécues et récits L'histoire réelle d'une vie n'est pas forcément celle qu'on raconte. Il y a toujours un décalage entre ce qui est réellement vécu et ce qui est interprété comme ayant été vécu. Il faut supposer l'antériorité du vécu réel sur le vécu raconté. Il faut accorder notre confiance à celui qui parle pour que lui aussi puisse le faire. [...]
[...] Le travail sociologique se concentre de plus en plus sur les lieux où se déroulent les actions, concentration qui peut être synchronique ou bien diachronique. Conclusion Pour illustrer et pour résumer l'esprit du récit de vie, notre auteur cite Alfred Schutz[5] : Toute expérience de vie comporte une dimension sociale à partir de là, tout fragment de réalité socio-historique auquel donne accès le récit de vie a une validité scientifique. Les trois fonctions des récits de vie Le récit de vie a trois fonctions principales, il permet au chercheur de baliser le terrain en l'explorant ; au travers de l'analyse du récit, il permet d'exemplifier le modèle proposé par le chercheur, il est ce sur quoi le chercheur a fondé son modèle. [...]
[...] Dans les récits de vie, celui qui raconte à tendance à lisser son parcours. Mais comme le rappelle notre auteur, Contrairement à ce que Bourdieu affirme dans son article, les sociologues ayant recours aux récits de vie sont parfaitement conscients du phénomène . L'expérience passée au filtre Parce qu'il se déroule dans un cadre particulier, orienté par le chercheur, le récit de vie du sujet est l'objet d'un filtre. En répondant aux questions du chercheur, le sujet est obligé de remanier son vécu, de le réinterpréter et de le formaliser dans un langage. [...]
[...] Mais comme l'explique Daniel Bertaux il faut prendre garde de ne pas oublier que l'horizon de perception dépend entièrement de la position d'où on projette le regard . La fonction analytique Le premier travail de l'enquête ethnosociologique consiste à analyser les données recueillies. Ce travail permet au chercheur de baliser le terrain, d'en cerner les contours, mais aussi de repérer les failles de ses représentations. Comme l'explique l'auteur, le chercheur doit cependant savoir rester attentif à tout ce qui le surprend, le dérange, voire le choque car ces réactions spontanées constituent autant de signes que le réel ne correspond pas à ce qu'il avait imaginé . [...]
[...] Comme le dit Daniel Bertaux, son ‘dessin' est restitué ; en revanche la remémoration peut en modifier rétrospectivement les couleurs . Par ailleurs, dans la perspective ethnosociologique, on utilise plusieurs témoignages portant sur le même objet social. Ce qu'on cherche à mettre au clair, ce sont des faits et des pratiques et non des représentations. Domaines de l'existence Les relations familiales et interpersonnelles Tout réseau social fréquenté par un sujet est susceptible de l'influencer dans ses choix. Comme l'explique l'auteur à propos des ‘projets', rien ne se considère tout à fait isolement, le sujet n'est jamais une conscience isolée, les projets se discutent, se bâtissent, dans l'intersubjectivité. [...]
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