Le thème du texte porte sur la fonction des formes symboliques dans une culture, en l'occurrence, le combat de coqs dans la culture balinaise. La thèse soutenue par C. Geertz est que les formes symboliques d'une culture vont permettre de donner du sens à celle-ci. Autrement dit, le combat de coqs constitue selon l'auteur une mise en scène de la culture balinaise. On peut donc se demander comment interpréter ces formes symboliques.
[...] Le sens commun doit être interprété comme un savoir local, un acquis socioculturel et non universel et il ne faut pas essayer par exemple de retrouver des structures Il va ainsi critiquer la neutralité du chercheur. : l'analyse culturelle par des théories, comme le marxisme ou le structuralisme vont enfermer la réalité sociale soit dans un système économique soit dans une mécanique sociale avec chacune leur système d'explications. Il ne faut plus chercher à trouver une logique sous-jacente (Levis Strauss). Il ne s'agit pas de décrire avec neutralité une réalité culturelle supposée objective, puisqu'on n'attribue pas tous la même signification aux mêmes objets. [...]
[...] Clifford Geertz, "Bali : interprétation d'une culture" - le combat de coqs Le thème du texte porte sur la fonction des formes symboliques dans une Culture (le combat de coqs dans la culture balinaise). La thèse soutenue par C. Geertz est que les formes symboliques d'une culture vont permettre de donner du sens à celle-ci. On peut donc se demander comment interpréter ces formes symboliques. Dans un premier temps, nous allons nous intéresser au sens révélé par la forme symbolique du combat de coqs, nous traiterons ensuite de la critique que fait l'auteur sur l'anthropologie de son époque puis sur l'affirmation d'une nouvelle anthropologie interprétative. [...]
[...] Geertz parle des Balinais comme des acteurs sociaux qui mettent en actes leurs vies. Cette forme symbolique du combat de coqs est une extériorisation des représentations intérieures de la société balinaise. Selon l'auteur le combat de coqs est réflexion des Balinais sur leur violence à eux tout peuple aime sa force de violence et chaque culture a ses propres formes de représentations Cette image de la conscience de soi et de la réflexion de l'homme sur lui même par le biais d'une forme artistique est développée par Hegel dans l'Esthétique : l'Homme va se reconnaître lui-même dans la forme des choses, pour jouir de lui-même comme d'une réalité extérieure. [...]
[...] ]sous les formes les plus diverses, jusqu'à cette sorte de reproduction de soi- même qu'est une oeuvre d'art. Ainsi,l'esprit pour se penser lui-même doit passer par un intermédiaire qui lui restitue l'image de ce dont il est capable. Les oeuvres d'art jouent le rôle d'une surface réfléchissante grâce à laquelle l'esprit se comprend lui même. En s'extériorisant sur une surface sensible l'esprit humain se réalise, s'achève. prendre clairement conscience que leurs attaches intérieures sont une réalité Ainsi, la société balinaise se réalise et prend conscience d'elle-même à travers cette forme symbolique qu'est le combat de coqs. [...]
[...] En effet, un regard, par définition, ne peut être neutre, il varie en fonction de l'expérience, de l'histoire propre à chaque individu. Les pratiques sociales sont des actions symboliques qu'il faut déchiffrer comme des interprétations d'interprétations dire quelque chose de quelque chose Geertz va donc critiquer l'objectivité du savoir. On retrouve un champ lexical des Sciences dures l'analyse disséquer diagnostique déchiffrer les codes mettre de l'ordre système Il reproche aux sciences sociales conventionnelles anthropologie contemporaine de s'être construites sur le modèle des sciences dures par l'élimination de la subjectivité du chercheur. [...]
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