Une fiche de lecture complète sur un célèbre essai de sociologie accessible à tous et plus que jamais d'actualité. L'auteur y postule que la télévision fait courir un danger très grand aux autres sphères de la production culturelle, et dans ce sens à la vie politique et à la démocratie également. Il montre l'importance de la "télévision culturelle" (reportages etc...), qui combat pour que la télévision ne se convertisse pas en instrument d'oppression symbolique.
[...] La télévision est donc un instrument de communication bridé. En tant qu'instrument de communication de masse, la télévision était censée homogénéiser peu à peu tous les téléspectateurs. Ce qui était difficile à prévoir, c'est l'extension extraordinaire de l'emprise de la télévision sur l'ensemble des activités de production culturelle. Aujourd'hui, la télévision a porté à l'extrême la contradiction entre les conditions économiques et sociales dans lequel il faut être placé pour pouvoir produire un certain type d'oeuvres et les conditions sociales de transmission des produits obtenus dans ces conditions. [...]
[...] Droit d'entrée et devoir de sortie Comment concilier l'exigence de pureté qui est inhérente à toute espèce de travail scientifique intellectuel, et qui conduit à l'ésotérisme, avec le souci démocratique de rendre ces acquis accessibles au plus grand nombre ? D'une part, la télévision abaisse le droit d'entrée dans un certain nombre de champs. D'autre part, elle est en mesure d'atteindre le plus grand nombre. il faut donc travailler à généraliser les conditions d'accès à l'universel, pour faire en sorte que de plus en plus de gens remplissent les conditions nécessaires pour s'approprier l'universel. [...]
[...] Il faut travailler à l'universalisation des conditions d'accès à l'universel. On doit donc lutter contre l'Audimat au nom de la démocratie, car l'Audimat, c'est la sanction du marché, de l'économie, càd d'une légalité externe et purement commerciale, et la soumission aux exigences de cet instrument de marketing est l'exact équivalent en matière de culture de ce qu'est la démagogie orientée par les sondages d'opinion en matière de politique. La télévision régie par l'Audimat contribue à faire peser sur le consommateur supposé libre et éclairé les contraintes du marché, sinon rien de l'expression démocratique d'une opinion collective éclairée, rationnelle, d'une raison publique, comme veulent le faire croire les démagogues cyniques. [...]
[...] On construit l'objet conformément aux catégories de perception du récepteur. C'est ce qui fait que tout le travail collectif qui tend à homogénéiser, à conformiser et à dépolitiser convient parfaitement. La télévision est donc parfaitement ajustée aux structures mentales du public (moralisme téléthon) et crée un conformisme moral absolument prodigieux. Avec de bons sentiments, on fait de la mauvaise littérature. »A.GIDE (souvenirs ) Les journalistes doivent leur importance dans le monde social au fait qu'ils détiennent un monopole de fait sur les instruments de production et de diffusion à grande échelle de l'information et, à travers ses instruments, sur l'accès des simples citoyens mais aussi des autres producteurs culturels à ce qu'on appelle l'espace public, càd à la grande diffusion. [...]
[...] La télévision est en théorie un instrument qui donne la possibilité d'atteindre tout le monde. Une censure invisible L'accès à la télévision a en réalité pour contrepartie une formidable censure, une perte d'autonomie liée au fait que le sujet est imposé, que les conditions de la communication sont imposées et surtout, que la limitation du temps impose au discours des contraintes (la propension au conformisme politique, la contrainte économique). Ainsi, toutes ces censures font de la TV un formidable instrument de maintien de l'ordre symbolique. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture