Il s'agit ici d'un cours de sociologie classique sur l'analyse des classes sociales selon Karl Marx et P. Bourdieu, réalisé à partir de notes prises en cours. Il s'agit à la fois d'un résumé des principaux concepts et de théories, en particulier celle d'"habitus".
[...] Des classes pour soi. La lutte des classes. Des classes en soi : Le fait qu'il y ai une masse de travailleurs qui vivent avec une situation commune contre la bourgeoisie, contre la monopolisation de capital, c'est déjà une classe en soit. Dans l'esprit de Marx il y a un antagonisme entre classe de travailleurs et bourgeoisie. Classes pour soi : Conscience et organisation de classe. Les travailleurs concsient de cette exploitation, de cette monopolisation s'organisent autour d'un syndicat pour baisser ou supprimer cette mobilisation. [...]
[...] Ces différences vont nous permettre de rendre compte des clivages internes au sein des groupes sociaux et qui occupent structurellement la même position dans l'espace social. Dans un espace social il existe d'abord des positions occupées par des agents. Ces positions déterminent les rapports entre les différents agents, les différents écarts entre les différentes positions provoquent des relations différentes. Dans ce graphique il positionne aussi des styles de vie. L'espace social chez Bourdieu est composé d'un ensemble de groupes caractérisés par des styles de vie différents. [...]
[...] Pour Bourdieu les classes sociales n'existent pas. L'espace social pour Bourdieu n'a pas de réalité en lui-même, c'est un univers de position construit à partir de plusieurs dimensions. Le sociologue construit des configurations de propriété qui forment des groupes sociaux homogènes. Ces groupes, ayant les mêmes visions du monde, les mêmes pratiques, et les mêmes comportements. Ce n'est pas un hasard que se retrouvent en bas les ouvriers et les employés ils ont des pratiques qui se rapprochent. Ces configurations ne constituent pas des classes réelles (sens de Marx) mais des classes virtuelles. [...]
[...] Ici la notion du champ décrite ici par Bourdieu est en fait un système hiérarchisé à l'intérieur de laquelle il existe des positions dominantes et des positions dominées. Dans la société il existe plusieurs domaines d'activités que Bourdieu appelle champs sociaux. Les champs correspondent aux différents domaines d'activité et aux différentes institutions. La société est composée de plusieurs champs : qui n'ont pas tous le même critère de réussite autonomie entre les différents champs. [...]
[...] Les classes sociales ont des unités réelles chez Marx. Tous les membres d'une classe ont la m^me volonté d'agir pour défendre des intérêts communs. Bourdieu : refuse de s'inscrire dans cette approche même si il garde l'hypothèse de base : il existe un antagonisme entre bourgeoisie et prolétariat. Pour Bourdieu la définition de classe est beaucoup plus complexe. On utilise la notion de classe dans la mesure où celle-ci à un point de vue substantialiste, la supposition qu'il existe une collectivité qui peut agir ensemble. [...]
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