Sciences humaines et arts, Bernard Lahire, L'Homme pluriel, les ressorts de l'action
Une théorie de l'action doit pouvoir être accompagnée d'une analyse concernant la formation des schèmes d'action. On peut ainsi se demander comment une "structure sociale" s'intériorise et devient "une structure mentale". Partir du principe que les structures sociales s'incorporent devient problématique lorsqu'on étudie le processus de construction des schèmes d'action. Il est injuste de dire qu'un individu incorpore des structures sociales, ce qu'il incorpore, ce sont des habitudes, des schèmes d'action, des manières de faire. Ainsi il intériorise « des modes d'action, d'interaction, de réaction, d'appréciation, d'orientation, de perception, de catégorisation, etc. En entrant peu à peu dans des relations sociales d'interdépendance avec d'autres acteurs ou en entretenant, par la médiation d'autres acteurs, des relations avec de multiples objets dont il apprend le mode ou les usages, le ou les modes d'appropriation ».
[...] Cette théorie se base sur une comparaison douteuse entre transmission culturelle et transmission matérielle. Or on ne transmet pas une culture comme on transmet des biens matériels. La transmission d'un patrimoine matériel (une maison, une fortune) suppose que ce qui est transmis passe d'un propriétaire à un autre. Ce qui est transmis ne change pas, c'est uniquement le propriétaire qui change. Contrairement à cela : « une culture ne se transmet jamais à l'identique »[2] . Celui qui reçoit s'approprie la culture et l'intègre dans son propre référentiel culturel. [...]
[...] Fiche de lecture : Bernard Lahire, L'Homme pluriel, les ressorts de l'action; troisième partie, chapitre « Qu'est-ce qui s'incorpore ? » Les processus d'incorporation-intériorisation Une théorie de l'action doit pouvoir être accompagnée d'une analyse concernant la formation des schèmes d'action. On peut ainsi se demander comment une ‘structure sociale ‘s'intériorise et devient ‘une structure mentale'. Partir du principe que les structures sociales s'incorporent devient problématique lorsqu'on étudie le processus de construction des schèmes d'action. Il est injuste de dire qu'un individu incorpore des structures sociales, ce qu'il incorpore, ce sont des habitudes, des schèmes d'action, des manières de faire. [...]
[...] « L'entrée dans l'écrit s'effectue ( ) par les multiples collaborations-participations directes à des pratiques d'écriture et de lecture auxquelles sont conviés (parfois forcés) les enfants »[5] . Cela explique en partie le décalage qu'on constate entre les enfants issus du milieu populaire et les enfants issus de la classe moyenne. Le rapport à l'écrit y est différent. De fait, dans les familles du milieu populaire, l'appropriation de la lecture écriture des enfants n'est conçue qu'au travers de l'univers scolaire. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture