L'esprit scientifique est donc l'attitude à adopter afin d'accéder à la science, nous permettant en fait de tendre vers la vérité et d'être en adéquation avec le réel. Bachelard nous montre alors que l'esprit scientifique permet d'atteindre la vérité et qu'il n'est pas aussi simple à acquérir que ce qu'il paraît. Autrement dit, la science, basée sur la raison, n'est pas du tout compatible avec l'opinion se fondant sur un manque de connaissance.
Puis Bachelard nous expose un des principes fondamentaux du raisonnement scientifique: la problématisation. En effet, c'est à force de questionnements que jaillit la connaissance scientifique. Un travail constant est donc nécessaire pour obtenir un esprit scientifique et à terme détenir la vérité.
Nous pouvons cependant prolonger la thèse de Bachelard en nous demandant si l'opinion et la science sont indéniablement contradictoires.
[...] Bachelard nous explique alors les principes du raisonnement scientifique. Le philosophe met en avant un procédé capital de la quête de la vérité, qui est le questionnement. En effet, le fait de poser des questions constitue le début d'un raisonnement et du chemin vers la vérité. Les hommes doivent donc problématiser le monde qui les entoure, les phénomènes qui surviennent . en réalité toute leur pensée. Et il s'agit de la démarche scientifique : ceux-ci s'intéressent à des faits et cherchent alors le ou les problèmes qui en découlent, ce qui aboutit forcément à une question. [...]
[...] Comme nous le montre Bachelard, un esprit scientifique cherchant à établir une vérité doit satisfaire à ce principe. L'auteur met même en évidence le fait que la réponse nous importe moins que la question puisque c'est précisément un questionnement, un intérêt de notre part qui permet l'accès à la connaissance et que sans problématisation, le savoir n'aurait pas pu être. Ce questionnement constitue donc une nécessité à la condition d'existence du savoir. Ainsi si les hommes ne s'étaient pas demandé pourquoi un individu peut avoir des yeux d'une couleur différente de celle de ses parents, les connaissances actuelles sur la génétique n'auraient pu être établies autrement. [...]
[...] Bachelard commence sa réflexion en expliquant ce qui s'oppose à l'établissement de l'esprit scientifique, à savoir l'opinion. En premier lieu le philosophe nous montre que la scène et l'opinion sont totalement contradictoires et ne peuvent s'accorder. En effet, la science a pour finalité de saisir, de comprendre, des phénomènes inconnus ou inexpliqués par l'homme. Ce savoir est en réalité un moyen pour tendre vers toujours plus de vérité. Ainsi la science repose sur un principe capital : celui d'atteindre des connaissances véritables grâce à une réflexion poussée, justifiée. [...]
[...] En attendant d'acquérir les outils nécessaires à sa démonstration et de l'effectuer, l'expérience a donné l'occasion à Pythagore de mieux saisir cet éventuel théorème. Mais surtout elle a permis de faire germer dans la tête de Pythagore la possible existence d'une telle propriété : il lui aurait été difficile d'avoir connaissance de ces triangles particuliers autrement que par l'observation de quelques tracés. De plus l'opinion est utilisée en sciences, notamment dans les sciences empiriques, qui tentent elles aussi d'élaborer la vérité. [...]
[...] Ainsi Bachelard affirme que la quête de la vérité doit s'effectuer grâce à un raisonnement scientifique qui exclut toute opinion. Nous pouvons donc nous demander si l'opinion s'oppose toujours à l'esprit scientifique et à l'établissement de la vérité, comme le philosophe le certifie. Bachelard prétend que l'on doit abandonner toute opinion pour notre quête de la vérité et il insiste particulièrement sur l'incompatibilité de la science et de l'opinion. Cependant il est réellement possible dans certains cas d'avoir recours à l'opinion dans le domaine scientifique tout en contribuant à l'établissement de la vérité. [...]
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