Apprendre la sociologie par l'exemple, sociologie engagée, sociologie scientifique, sociologie d'intervention, sociologie de l'expertise, rôle de la sociologie, Durkheim, Weber
Le texte que nous analysons est issu de l'ouvrage collectif Apprendre la sociologie par l'exemple, publié par de F. De Singly, C. Giraud et O. Martin. C'est précisément le chapitre de ce dernier qui va nous intéresser ici. Il est intitulé « Rôles et places des sociologues dans la société ».
Le texte en question se trouve parfaitement résumé dans l'encadré produit par les trois auteurs de l'ouvrage en ce début de chapitre.
[...] Freund, par la traduction qu'il a proposée du terme allemand de Wertfreiheit en « neutralité axiologique » a ainsi joué un rôle crucial dans les lectures et interprétations de l'œuvre du sociologue allemand. Elle a alors été conçue comme une interruption pure et simple du jugement sur la nature et la valeur des choses, interruption devant permettre l'avènement d'une sociologie enfin hissée au rang de science. Or, ici, une précision s'avère nécessaire, puisque la traduction proposée par J. Freund a pu porter à confusion. [...]
[...] L'auteur note enfin qu'il existe une articulation très importante entre théorie et pratique, que le savoir sociologique peut enrichir les pratiques de transformations sociales (études de genre et féminisme sont ainsi étroitement liées) et inversement les pratiques émancipatrices peuvent venir enrichir la réflexion sociologique sur des objets qui lui étaient restés jusque-là extérieurs (sociologie des sciences). Quoiqu'il en soit, la sociologie est au cœur de la modernité, car, qu'on le veuille ou non, les savoirs sociologiques ne sont pas extérieurs au monde social, il y trouve même sa source, le pénètre, s'y diffuse et s'y développe. Apports dans la sociologie classique La construction de la sociologie s'est faite autour de la première forme que nous avons identifiée : à savoir par l'intermédiaire d'une épistémologie se rapprochant des sciences dites « exactes ». [...]
[...] Ils mettent en œuvre des allers-retours et continuent entre leurs discours et le discours des acteurs, afin de permettre à ces derniers de se saisir des outils de la sociologie pour transformer directement leur environnement. Enfin, « l'expertise » se trouve être la dernière forme de sociologie envisagée par l'auteur. Celle-ci correspond à une forme de sociologie dans laquelle le sociologue intervient sur une commande extérieure. Il n'est plus directement producteur de son objet de recherche (qu'il construit et circonscrit lui-même), mais il répond à une demande d'un « client » qui a besoin d'une expertise particulière sur un sujet précis. [...]
[...] Weber, père fondateur de la sociologie allemande, demeure une figure plus ambivalente vis-à-vis des formes de sociologie que nous avons identifiée : Ainsi, l'auteur à juste titre, montré l'intrication entre la modernité occidentale et la démarche scientifique, à travers la rationalisation croissante de notre rapport au monde. Cette rationalisation a elle-même conduit à une division du travail accrue, dans laquelle le « savant » joue un rôle de plus en plus important. La science étant alors un des éléments de cette rationalisation croissante du monde (de ce « désenchantement » pour reprendre les termes de l'auteur). [...]
[...] Ici, loin de se contenter de produire des savoirs abstraits, cette seconde forme de sociologie cherche à produire des effets concrets sur le monde social qu'elle prend pour objet. Dans ce cadre, la sociologie, en maintenant la rigueur méthodologique de la discipline scientifique, va s'interroger sur les processus sociaux qui créent de la domination, de l'injustice ou des discriminations. En participant au dévoilement des rapports de domination existant, la sociologie peut être en mesure de fournir des outils théoriques aux individus pour comprendre les expériences d'injustices qu'ils peuvent vivre et les mécanismes de reproduction sociale dans lesquels ils peuvent être pris et ainsi participer à leur émancipation. [...]
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