Dans la plupart de ces textes, les auteurs partent du constat que le nombre de lynchages en Amérique latine a sensiblement augmenté ces dernières années. Au Pérou, en Equateur et en Bolivie notamment, et bien que de nombreux cas aient lieu dans les villes – selon des sources policières péruviennes, en 2004, 695 des 1993 cas de lynchages, ou tentatives de lynchage, eurent lieu à Lima – ce phénomène est associé principalement aux zones andines, et constituerait de ce fait un élément de droit coutumier, de justice communautaire, inséparable de leur « culture ». Ainsi, les médias associent le lynchage aux communautés « originaires » ou « indigènes », et le justifient par une violence qui leur serait propre, ou la réactivation de coutumes anciennes. La justice étatique elle-même, comme le montre le cas du procès de Pampamarca, se satisfait de cette explication culturelle. En effet, l'article 15 du Code Pénal péruvien de 1991 prévoit l'atténuation de la peine en cas d'erreur « culturellement conditionnée ».
Nous remarquerons néanmoins que tous ces textes font mention de l'inefficience de la police, des changements politiques et économiques qu'ont connus les Etats ou encore de la vulnérabilité sociale, et que l'explication donnée au lynchage est par conséquent de nature politique.
[...] p VILAS, Carlos. Linchamientos y conflicto político en los Andes p Ibid. p LAVAUD, Jean-Pierre. Pour une sociologie des lynchages en Bolivie. Le cas d'Achacachi (17-18 novembre 2008) p.7 GOLDSTEIN, Daniel Flexible justice : Neoliberal Violence and Self-Help Security in Bolivia p ROBIN, Valérie. Législation pénale sur la différence culturelle et production de l'altérité : réflexions à partir d'un procès pour homicide à Cuzco (Pérou) p. [...]
[...] Daniel Goldstein lui-même, souligne que sa tentative in this article to understand lynching violence should not be misconstrued as an effort to rationalize or justify it. Without a doubt, lynching represents and indefensible form of violence, a violation of the most basic rights of human being Si ces explications sont par la suite intériorisées et utilisées par les acteurs des lynchages eux-mêmes - comme le montrent par exemple les paroles d'Antonio, à Pampamarca : C'est vrai que nous sommes des sauvages dans la communauté, n'est-ce pas elles ne font que détourner l'attention des raisons profondes et singulières qui poussent un groupe d'individus à la violence, dans un contexte et à un moment particuliers. [...]
[...] En effet, si celui-ci permet dans une certaine mesure de mieux comprendre et appréhender le contexte des lynchages, il ne suffit pas à rendre compte de ce qui se passe. Tous ces arguments avancés sont passe-partout nous dit-il, car dans ce cas, pourquoi les faits se produisent-ils à un moment précis, à un endroit précis, alors que la quasi-absence des institutions étatiques, l'histoire violente et les changements engendrés par le libéralisme sont partagés par un grand nombre de villages, dans de nombreux pays? [...]
[...] Bulletin français d'Études andines, 463-489 ROBIN, Valérie 2006. Législation pénale sur la différence culturelle et production de l'altérité : réflexions à partir d'un procès pour homicide à Cuzco (Pérou) L'Ordinaire latino-américain, 69-96. VILAS, Carlos 2007. Linchamientos y conflicto político en los Andes Segunda Epoca, 3-26. VILAS, Carlos. Linchamientos y conflicto político en los Andes p.9 LAVAUD, Jean-Pierre. Pour une sociologie des lynchages en Bolivie. [...]
[...] Le lynchage serait dans cette perspective un élément du droit coutumier. Pour tous ces auteurs en revanche, le lynchage a plutôt un caractère politique. Le Lynchage, revendication politique? Pour Andres Guerrero, le lynchage finit par constituer une sorte de provocation. Si les médias sont conviés, c'est dans le but de donner à voir le lynchage, afin d'interpeller l'État : el objetivo final que se construye en el proceso de la acción es lograr un acto performativo: implicar a las autoridades estatales en una negociación. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture