Dans ce texte, "Anatomie du goût", les auteurs exposent une analyse de la consommation culturelle en fonction des différentes catégories sociales, en faisant appel à différentes notions comme l'habitus, le style de vie, le goût naturel, la culture légitime / dominante / dominée, que nous tenterons de définir au cours de cette synthèse.
[...] Mais c'est son style de vie qui veut ça : elle travaille beaucoup et n'a pas le temps pour cette recherche De plus, ses revenus économiques peu élevés conditionnent ce style de vie, qui entraîne l'habitus. Intervient aussi dans le style de vie un caractère supplémentaire de l'habitus qu'ajoute Bourdieu, celui de générateur. Il s'agit de l'habitus comme structure structurée pour fonctionner comme structure structurante Pour comprendre ce caractère, comparons l'habitus (ensemble des dispositions d'un individu défini précédemment) à une boîte à outils. [...]
[...] Mais, revenons sur la notion de style de vie que définit Bourdieu. Inhérent à l'habitus, le style de vie est commun à tous les membres d'une même classe sociale. Il permet d'ailleurs d'établir des sondages dont les résultats sont déclinés en fonction des catégories socio professionnelles (classes populaires, moyennes et supérieures) et reportés dans des tableaux en annexe du texte. Le style de vie d'une classe sociale donnée s'illustre par son style vestimentaire, son alimentation, son mobilier ou son regard sur l'art. [...]
[...] Avec Bourdieu, on parle du goût de ces classes et plus précisément du goût naturel, c'est-à-dire l'idée selon laquelle certaines personnes ont naturellement un bon goût d'autre un mauvais goût. Est opposé au goût (don naturel) la gastronomie qui est un ensemble de règles indispensables à la masse dépourvue de goût et donc incapable de sentir d'instinct les bonnes choses Ici deux écoles : l'apprentissage total et l'apprentissage tardif. Le Total s'opère à la maison, dans le cercle familial et dès l'enfance. [...]
[...] Il s'agit de matières fondamentales incontournables qu'un apprenti doit acquérir pour prétendre avoir le niveau requis pour une formation, l'obtention d'un diplôme ou une insertion professionnelle. De plus, les clivages sociaux induisent l'existence de deux cultures en interaction. En effet, les cultures dominantes et dominées interagissent constamment, chacune devant ses propriétés fondamentales par opposition à l'autre. Concrètement, la dominante s'apparente à la culture des classes supérieures, une culture de l'élite, alors que la dominée est une culture populaire s'adressant à un public de classes sociales différentes (les moyennes et inférieures) et ne nécessitant pas de connaissances profondes en matière de culture. [...]
[...] "Anatomie du goût" Actes de la recherche en sciences sociales pp. 18- 43. Pierre BOURDIEU et Monique DE SAINT MARTIN Dans ce texte, Anatomie du goût, les auteurs exposent une analyse de la consommation culturelle en fonction des différentes catégories sociales, en faisant appel à différentes notions comme l'habitus, le style de vie, le goût naturel, la culture légitime/dominante/dominée, que nous tenterons de définir au cours de cette synthèse. L'habitus est l'ensemble des dispositions durables et transportables d'un individu. Il est propre à chaque individu et dépend de sa classe sociale d'origine (de son éducation, de son environnement social, des expériences personnelles Il sera à l'origine du comportement de l'individu. [...]
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