A partir des années 1880, le champ littéraire s'autonomise face aux champs du pouvoir. Auparavant, les artistes n'étaient pas libres, ils dépendaient de l'Etat et du champ économique. En revanche, dès la fin du 19e siècle, la hiérarchie entre les différents genres littéraires se distingue de la hiérarchie à valeur commerciale. En effet, ces deux hiérarchies se dirigent en sens contraire. Au niveau économique, le théâtre est au sommet car il rapporte le plus de profit, le roman en position intermédiaire et la poésie en bas de classement. Tandis que du point de vue des critères d'appréciation des genres, la poésie est au sommet (considérée comme l'art par excellence), le roman au centre et le théâtre en dernière position.
Le champ littéraire suppose la concurrence, le conflit, il n'est pas figé mais dynamique et est traversé par différents courants. A cet égard, Pierre Bourdieu évoque la réaction symboliste contre le naturalisme et le positivisme. Le symbolisme oppose l'art artiste et spiritualiste à un art social, matérialiste et scientifique. Nous retrouvons cette opposition à l'intérieur même des genres littéraires (notamment durant la crise de la production littéraire des années 1880). C'est ainsi que se retrouvent différents courants littéraires dans la poésie, chez les romanciers, et dans le théâtre.
[...] Analyse du chapitre 2 de l'essai de Pierre Bourdieu intitulé Les règles de l'art. Genèse et structure du champ littéraire Analyse du Chapitre 2 : L'émergence d'une structure dualiste A partir des années 1880, le champ littéraire s'autonomise face aux champs du pouvoir. Auparavant, les artistes n'étaient pas libres, ils dépendaient de l'Etat et du champ économique. En revanche, dès la fin du 19e siècle, la hiérarchie entre les différents genres littéraires se distingue de la hiérarchie à valeur commerciale. [...]
[...] Pierre Bourdieu observe à ce stade un processus d'unification de l'ensemble des genres, c'est-à-dire du champ littéraire, qui s'organise autour d'oppositions communes dans chaque genre (par exemple celle du naturalisme et du symbolisme). Néanmoins, un contraste entre la production pure (champ de production restreinte où les producteurs tendent à n'avoir pour clients que les autres producteurs) et la grande production (subordonnée aux attentes du public) se ressent. La distinction entre le capital économique et le capital culturel est pertinente pour comprendre cette disjonction. [...]
[...] Les divisions fondamentales s'affinent en toute clarté, l'opposition de la droite et de la gauche, des catholiques et des athées, l'opposition entre les tenants et les prétendants, entre les anciens et les jeunes, entre détenteurs de capital et ceux qui en sont démunis Toutefois, au sein du champ littéraire, ces luttes entre détenteurs de capital et ceux qui en sont démunis ne peuvent renverser la hiérarchie des genres, des écoles ou des auteurs, que lorsqu'elles peuvent prendre appui sur des changements externes. Le plus déterminant de ces changements est l'accroissement de la population scolarisée. En effet, de plus en plus de personnes savent lire et écrire, donc susceptibles de vivre de leur plume. De plus, le marché des lecteurs potentiels est en pleine expansion. Ceci permet le développement de la presse, des romans, donc de la littérature et des métiers s'y rapportant. [...]
[...] Au contraire, Manet instaure la pluralité des points de vue, qui est inscrite dans l'existence même d'un champ. Désormais, les peintres ne doivent plus se conformer au traditionalisme, mais tendre vers la notion de l'art pour l'art Selon Gautier, l'artiste se moque de la morale conventionnelle, de la religion, des devoirs et services que l'art devrait rendre à la société. Les peintres vont ainsi offrir aux écrivains le modèle de l'artiste pur et de la peinture pure, libérée de l'obligation de servir à quelque chose. [...]
[...] Le tableau doit obéir à ses lois propres, spécifiquement picturales, et indépendantes de l'objet représenté. En conclusion, Pierre Bourdieu insiste sur le processus historique. L'histoire du champ permet de constituer son essence, son caractère fondamental. Grâce à leurs révolutions, de nombreux et d'illustres écrivains et peintres tels Zola et Manet, ont permis l'autonomisation des champs littéraires et artistiques face aux différents pouvoirs. Bibliographie Bourdieu Pierre, Les règles de l'art. Genèse et structure du champ littéraire Points Essais, Seuil Lits Marc, Littérature et société, Diffusion Universitaires CIACO, Louvain- la-Neuve, 2004. [...]
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