Sciences humaines et arts, classe ouvrière respectable, classe populaire, 33 Newport Street, Richard Hoggart, période Potternewton, Assistance publique
Le chapitre commence avec la déclaration de la mort prochaine de « ma tante Annie » (comme le souligne R. Hoggart, n'a pas la même signification que « tante Annie », qui évoque un milieu plus élevé).
De là, l'auteur/narrateur conte des souvenirs d'enfance dans la ville de Leeds. Ses parents sont morts quand il était assez jeune, il a alors été placé (séparé de son frère et de sa soeur) dans la maison du numéro
33 de Newport Street, avec sa grand-mère, sa tante Annie, sa tante Ethel, son oncle Walter et Winnie. Ils appartiennent à la « classe ouvrière respectable » : ils ont effectivement une baignoire (chose rare dans le
quartier), le grand-père était chaudronnier (poste bien supérieur au simple ouvrier non qualifié).
Les barrières sociales semblent s'apparenter aux barrières spatiales : habiter dans telle rue est synonyme de tel niveau dans la classe populaire, et il parle du « monde d'au-delà des rues de Hunslet » pour parler
du monde aisé.
[...] C'est le pivot de la vie des classes populaires il leur rend la vie bien plus agréable et ce grâce au fait que le charbon soit bon marché. Le foyer familial voyait passer quelques visiteurs : Albert (le fiancé de Winnie), Ida, les visites courtes des voisins (souvent en vue d'un emprunt), les visites professionnelles (releveur de compteur, démarcheur, les docteurs (des irlandais appréciés de R. Hoggart), le directeur de l'école une fois, quand R. Hoggart était malade, et Miss Jubb, la plus régulière et intrigante des visites professionnelles, qui devait s'assurer que les enfants confiés à l'Assistance publique et vivant au-dehors étaient convenablement soignés. [...]
[...] Hoggart dit être la plus difficile à décrire), vieille fille aigrie, et ses humeurs noires, ses colères aux mots tranchants. Ces derniers étaient souvent adressés à l'oncle Walter qui était l'espoir de la famille Il était appelé l'homme à 3 livres cela faisant allusion à un salaire plus élevé que la moyenne du quartier, mais il a succombé à l'alcool, fléau bien connu de la classe ouvrière Après cette déception qu'elle rappelle en permanence, Ethel s'acharne sur R. Hoggart pour qu'il ne fasse pas la même erreur, et est ensuite très fière de lui et de sa réussite scolaire. [...]
[...] Toutes leurs actions étaient aspiration à la distinction. R. Hoggart se voit offrir une bicyclette de la part de sa tante Ethel et s'inscrit alors dans un club de cyclisme, qui n'a pas de style socialement marqué ni de réelle hiérarchie interne, véritable source de bonheur et de liberté. L'auteur souligne l'importance du feu de charbon dans la maison, qui est utile (chauffe la pièce, l'eau, ) mais aussi très symbolique : donne à la maisonnée son caractère accueillant, son intimité. [...]
[...] Ils n'avaient pas accès aux plaisirs de la ville (trop ch, mais ne se sentaient pas pour autant déshérités : ils se suffisaient à eux-mêmes. L'auteur évoque ensuite longuement sa mère, élégante, réservée, issue d'une meilleure classe qui se retrouve dans la misère après la mort du père à la guerre et qui doit de ce fait calculer le moindre centime obtenu par l'aide publique. Mais il note cependant que la pauvreté n'a pas pesé sur eux, les enfants, et il garde le souvenir d'une période de bonheur. [...]
[...] 33 Newport Street, Richard Hoggart, éditions du Seuil 2013 Première partie : La famille Chapitre 1 : Rétrospective Le chapitre commence avec la déclaration de la mort prochaine de ma tante Annie (comme le souligne R. Hoggart, n'a pas la même signification que tante Annie qui évoque un milieu plus élevé). De là, l'auteur/narrateur conte des souvenirs d'enfance dans la ville de Leeds. Ses parents sont morts quand il était assez jeune, il a alors été placé (séparé de son frère et de sa sœur) dans la maison du numéro 33 de Newport Street, avec sa grand-mère, sa tante Annie, sa tante Ethel, son oncle Walter et Winnie. [...]
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