Aladdin, La Petite Sirène, Blanche Neige et les Sept Nains, Merlin l'Enchanteur... Ce sont des films destinés à l'origine à des enfants. Grâce à l'histoire des personnages, les enfants peuvent tirer des leçons de vie de chaque film : sur l'amour, l'amitié, la famille, les épreuves de la vie, et entre autres le travail. La majorité des histoires sont inspirées des contes de fées des Frères Grimm et d'Andersen, et recréées, adoucies, afin de viser un public en particulier.
L'objet de mon étude va être d'étudier la façon dont ces contes de fées sont orientés, et comprendre leur impact. Je me focalise donc sur la représentation du travail dans les films Disney, à savoir comment le travail est représenté pour être perçu par les enfants qui les regardent.
Je vais commencer par étudier les rapports hiérarchiques et sociaux du travail, puis étudier l'ambivalence du statut du travail -perçu comme une corvée ou un plaisir- dans les films, puis m'attarder sur un film en particulier, La Princesse et la Grenouille, afin d'exploiter en détail une représentation du travail, et enfin observer les transformations qui peuvent s'opérer sur les personnages grâce au travail.
[...] On pourrait penser que les rapports hiérarchiques entre les personnages Disney sont modelés comme dans la vie en fonction de la place que chacun occupe dans la société. Par exemple : Kuzko, l'empereur, dirige très durement son empire. Pourtant, dans ces films Disney, on constate que ce n'est pas comme ça que cela fonctionne dans la majorité des cas. A la fin de Kuzko, l'Empereur Mégalo, le personnage éponyme s'adoucit et rétablit un rapport d'équité entre lui et ses sujets à la fin de l'histoire, en ayant côtoyé les paysans de son empire.
Dans Le Roi Lion, Mufassa règne avec sagesse sur la Terre des Lions, et il est aimé et respecté par chacun des siens qu'il considère comme étant de la famille (...)
[...] On constate donc que les transformations sont un thème récurrent dans les films d'animation Disney. Cela fait partie de la visée pédagogique des films envers les enfants qui la regardent et qui apprennent des choses, des valeurs de la vie. Agis de cette façon et tu seras heureux voilà le message, certes très orienté, des concepteurs du film. Le travail est un aspect prédominant dans les films Disney. Au même titre que les autres valeurs transmises à l'intérieur des histoires. [...]
[...] Elle lui ordonne de faire (et refaire) tous les travaux ménagers, et se place en juge lors de situations conflictuelles avec les deux sœurs Anastasie et Javotte, comme une chef, et loge Cendrillon, lui donne l'autorisation ou non de sortir de la maison pour aller au bal, comme une parente. Dans Le Bossu de Notre Dame, les frontières famille/travail des rapports sociaux sont aussi floues. Frollo, qui commande et donne son travail à Quasimodo, lui dit : Tu es comme un fils pour moi et essaye de le prévenir des dangers du monde d'en-bas comme l'aurait fait un père. C'est d'ailleurs de sa faute si Quasimodo a été arraché de sa famille. Les rapports familiaux sont prédominants dans toutes les histoires des films d'animation Disney, et bien très ambivalents. [...]
[...] Ce ne sont pas de simples dessins animés qui servent à divertir les enfants, mais bien des histoires et des contes qui ont un enseignement, une morale, qui sont repris et adaptés pour un public jeune afin de les aider à se préparer au monde adulte. [...]
[...] Merlin l'Enchanteur : le jeune Arthur est considéré comme un esclave dans la cuisine dans laquelle il travaille, mais en retirant l'épée Excalibur il devient roi et va accomplir des tâches plus nobles. On voit bien la différence dans le film entre la misère du travail, et le luxe du château. Le travail comme un plaisir : La Princesse et la Grenouille : Dans ce film, le statut du travail ambivalent même si il est toujours montré comme étant primordial. Il figure en effet au premier plan. [...]
[...] Les représentations sociales du travail Objet d'étude : les films d'animation Disney Aladdin, La Petite Sirène, Blanche Neige et les Sept Nains, Merlin l'Enchanteur Ce sont des films destinés à l'origine à des enfants. Grâce à l'histoire des personnages, les enfants peuvent tirer des leçons de vie de chaque film : sur l'amour, l'amitié, la famille, les épreuves de la vie, et entre autres le travail. La majorité des histoires sont inspirées des contes de fées des Frères Grimm et d'Andersen, et recréées, adoucies, afin de viser un public en particulier. [...]
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