Norme sociale, animation japonaise, Lady Oscar, société japonaise, femme au foyer, société patriarcale, animés japonais, geisha, identité de genre, ambiguïté sexuelle, wakashu, transidentité, transsexualité, émancipation des femmes, magical girl
Depuis les années 1970, les animés japonais envahissent les écrans, mais ils proposent une certaine vision de la société japonaise contemporaine. En effet, les normes sociales désignent les règles qui définissent les relations des membres au sein d'un même groupe ou d'une même communauté tandis que les normes de genres définissent les règles établies entre les hommes et les femmes dans une société. Ces normes sont supposées représenter la société japonaise contemporaine. Dans quelle mesure les animés japonais reflètent-ils, contestent-ils et participent-ils aux normes sociales et genrées de la société japonaise ?
[...] Les transsexuels sont fortement critiqués et moqués dans les médias japonais. Ces personnes sont aussi extrêmement discriminées dans l'accès à l'emploi. Mais les transsexuels ont toujours existé au Japon notamment sous les traits des Onnagata, des acteurs qui tiennent des rôles de femme en particulier sous l'ère d'Edo, période durant laquelle les femmes ne pouvaient pas jouer sur scène. La culture pop japonaise à travers sa musique et son animation vient remettre en cause les codes sociétaux traditionnels du Japon contemporain. [...]
[...] », Image 10 : Lady Oscar octobre 1979, Itunes, Episode 4 : « Rose, vin, intrigues et . [...]
[...] L'histoire du Japon compte aussi des guerrières japonaises qui ont existé à l'époque des samouraïs durant les ères Heian (794-1185) et Kamatura (1185-1333). Ce sont les pendants féminins des samouraïs qui pratiquent également les arts martiaux. Elles portent également des armes telles qu'un sabre appelé kaiken et elles maîtrisent l'art du couteau. Ces guerrières se battaient au côté des samouraï pour défendre leur foyer. Quelques figures guerrières ont marqué l'histoire comme l'impératrice Jungu (169-269) qui est à l'origine de nombreuses légendes et elle est un véritable symbole du Japon. Nous pouvons aussi mentionner Tomoe Gozen qui est la guerrière la plus emblématique. [...]
[...] Depuis les années 1960, le rôle de la femme nippone oscille entre celui de la bonne épouse, la « ryosai kembo » et la femme qui travaille. En 1986, une loi porte sur l'égalité des chances. Or, encore aujourd'hui, les clivages hommes/femmes tendent à persister ce qui est aujourd'hui contestés par les animés. C'est dans ce contexte que les animés revisitent les codes de la société japonaise en mettant l'accent sur la famille traditionnelle qui est une valeur sûre pour le Japon. [...]
[...] Dans le premier épisode de Demon Slayer qui s'intitule « Cruauté », nous pouvons voir la famille du héros principal, Tanjiro Kamado, lui dire au revoir alors qu'il partait chercher du charbon. Les frères et sœurs de Tanjiro entourent la mère. Celle-ci est habillée d'un kimono. Dans ce cas présent, cela renvoie à l'image de la famille traditionnelle du Japon telle qu'elle a existé depuis des siècles et ce, jusqu'à la seconde guerre mondiale. En effet, la femme japonaise est le pilier central de la famille. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture