Famille, place de la femme, place de l'enfant, mère, grand-mère, estampe, photographie, dessin, analyse iconographique
Le dossier iconographique que nous avons à étudier est constitué de trois documents de nature et d'époque diverses.
Le premier est une estampe représentant une veillée dans une famille paysanne au XVIIIème siècle, le second une photographie de famille anonyme des années 1900, le troisième document est un dessin d'enfant de notre époque intitulé « ma famille ».
Dans une première partie, nous décrirons brièvement les familles qui nous sont données à voir, puis nous étudierons l'évolution, mais aussi les permanences à travers les siècles, et nous évoquerons la place donnée à la femme ou à l'enfant selon les époques.
[...] En fait, on parle aujourd'hui de familles recomposées. Les divorces et remariages ont transformé ce qu'on appelle la famille, on y trouve en fait un couple qui a divorcé, parents de la petite fille dessinatrice, mais chacun a ensuite retrouvé une compagne ou un compagnon avec enfant ou prêt à en avoir. Les liens du sang existent, mais ils cohabitent avec d'autres liens. Les vacances peuvent permettre à tout le monde de se connaître. On est donc passé d'un modèle de lignage à un modèle parental, et aujourd'hui à un modèle de cohabitation. [...]
[...] Histoire de la famille : la place des femmes et de l'enfant Analyse iconographique Le dossier iconographique que nous avons à étudier est constitué de trois documents de nature et d'époque diverses. Le premier est une estampe représentant une veillée dans une famille paysanne au XVIII[ème] siècle, le second une photographie de famille anonyme des années 1900, le troisième document est un dessin d'enfant de notre époque intitulé ma famille . Dans une première partie, nous décrirons brièvement les familles qui nous sont données à voir, puis nous étudierons l'évolution, mais aussi les permanences à travers les siècles, et nous évoquerons la place donnée à la femme ou à l'enfant selon les époques. [...]
[...] Alors qu'à partir du XIX[ème] siècle et surtout au début du XX[ème] siècle, la famille dans certaines classes sociales, tout particulièrement la bourgeoisie, se restreint. C'est la famille nucléaire. L'exode rural a commencé, on vit en ville ou en banlieue, le Code civil a multiplié les héritiers et donc restreint les naissances pour les plus riches qui veulent transmettre leur patrimoine. C'est bien ce que nous voyons ici : deux enfants ; un couple de personnes âgées, car la mortalité a considérablement baissé et le couple se défait moins vite par la mort que précédemment ; et un couple de parents. [...]
[...] Portrait de famille qui sera accroché à un mur, conservé dans un album ou donné à des parents lointains ; symbole d'une lignée avec deux couples, grands-parents, parents et leurs descendants deux enfants, un garçon et une fille d'âges rapprochés. Mais rien ne nous permet de dire que ces gens vivent ensemble, cela peut-être un dimanche lors d'une visite. Le troisième document est plus étonnant il s'agit d'une petite fille à qui l'on a demandé de représenter sa famille. Elle a choisi le moment des vacances, moment où l'ensemble de la famille se trouve rassemblé dans une maison de campagne dont la cheminée fume, mais où le soleil brille et elle a agrémenté son dessin de commentaires. [...]
[...] C'est très net sur la photographie : la femme a une attitude de fille, derrière sa mère, les mains sur le haut du fauteuil et bien sûr c'est la mère des deux enfants. Quant au dessin il est représentatif du même esprit deux femmes sont représentées, l'une est appelée Maman, l'autre la nouvelle fiancée de papa , elle attend un enfant Quant à l'estampe, la dualité est aussi présente comme si trois générations de femmes coexistaient : la grand-mère, la mère des enfants et le bébé. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture