Cadre : De 1880 à 1960 (de Bruant à Piaf), à Paris.
De la rue à la scène (...)
[...] Ses travaux portent sur la chanson et la voix. Sujet : Analyse de la chanson réaliste française (féminine) à travers les émotions qu'elle suscite, dans un contexte social donné. Art populaire longtemps méprisé. Cadre : De 1880 à 1960 (de Bruant à Piaf), à Paris. De la rue à la scène. METHODOLOGIE DE L'AUTEUR Analyse de 4 éléments d'expression : La voix Le geste Le corps Le spectacle Travail à partir de: Documents sonores et visuels Articles de presse PLAN La voix féminine populaire : vecteur d'émotion Aristide Bruant: naissance du genre populaire Eugénie Buffet: incarnation d'un peuple souffrant Damia et piaf : tragédiennes de l'Amour LA VOIX FEMININE POPULAIRE: vecteur d'émotion Le pouvoir de la voix chantée: Voix chantée transcende le langage Mémoire de la voix liée à l'émotionnel Ex: même vieux on rechante des chansons en entier de mémoire Voix féminine est originelle, primordiale (perçue dès le ventre de la mère, et 1ère voix possédée avant de muer) Voix de femme liée au deuil, au tragique, au mythe Sonorité Pas de recherche d'esthétisme, de clarté et de beauté du timbre. [...]
[...] Elle chante pour les soldats du Front, au service de la Croix Rouge. Redonne moral aux troupes = comme un homme (on l'appelle Caporal Nini) Incarne la Voix Mère consolatrice, en deuil = tragique et mythique. IV. DAMIA ET PIAF: Tragédiennes de l'Amour Damia : travail théâtral et visuel nouveau On entre réellement dans la chanson moderne. Apparence mystique : Robe noire sur peau blanche / Cheveux en arrière, visage à nu, très expressif. Icône religieuse, expression extatique. DAMIA, Affiche de Paul COLLIN DAMIA sur scène Photographie < number > Thèmes de la Mort et plus féminins : « Tout fous l' camp », « Sombre dimanche », la guillotine « La Veuve ». [...]
[...] On la surnomme « Notre Dame de la chanson, prêtresse émouvante » Damia incarne le mythe par son corps digne d'une statue antique, sa mise en scène rituelle. Le Noir présent sur la scène renforce le pathos et le tragique des chansons. Sa voix étrange, ses cris, ses plaintes rappellent les tragédies grecques. Edith Piaf: Edith PIAF Chante l'amour en 1962 Edith PIAF « L'expression de la blessure » Œuvre et vie très liées : Elle chante ce qu'elle a vécu. Vie entre grands bonheurs et grands malheurs. Sacrifice sur scène: Don de soi total, comme un rédemption. [...]
[...] La chanson réaliste est sociale : Certaines périodes de l'Histoire sont propices à l'expression du drame social porté par la chanson (les drames de la pègre au XIXème siècle, 1ère Guerre mondiale et retour de grands thèmes tragiques L 'espace public de la chanson à changé : la rue n'est plus un espace de sociabilité, le spectacle entraîne un déclin de la pratique spontanée. Bibliographie Ouvrages : Denis Constant Martin, « Catherine Dutheil-Pessin, La chanson réaliste. Sociologie d'un genre : le visage et la voix », Revue l'Homme n°180, pp 211-212 CMT Rhônes-Alpes, « Entretien avec Catherine Dutheil-Pessin, anthropologue de la voix et de la chanson, enseignante à l'Université Pierre-Mendès France de Grenoble. [...]
[...] ARISTIDE BRUANT: la naissance du genre populaire De la rue à la scène La chanson des rues au XIXème Mêlée à la vie de la rue : « ambulants » Mutations sociales et spatiales des villes : l'espace public quitte la rue. La goualante des faubourg Goualante: Série de chanson des faubourgs et des prisons. Sources: Complainte, romance et vaudeville poissard. La chanson des pègres: Partie des classes populaires les plus dangereuses. Influence Aristide Bruant. Aristide BRUANT(1851-1925) Cabaret à Montmartre: Bruant médiateur du peuple Chante et accueille le public bourgeois: « Vous voilà Salauds, tas de cochons Qu'est-ce que vous venez foutre ici ? [...]
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