Espace public, Jürgen Habermas, Hannah Arendt, démocratie de masse, sciences sociales, démocratie athénienne, agora grec, politique, espace de communication, opinion publique
L'espace public est une notion complexe issue d'une volonté politique. Bien qu'on puisse en trouver des références dès l'Antiquité ainsi que tout au long de l'histoire, l'espace public tel que nous le connaissons aujourd'hui est issu d'une part, sur le plan sociologique, de la révolution industrielle survenue au XIXe siècle qui eut pour conséquences la massification des sociétés, l'émergence de la classe ouvrière, la croissance des villes ainsi que de la population urbaine et d'autre part, sur un plan politique, de l'établissement du suffrage universel qui a favorisé l'émergence de démocraties de masse. Selon Dominique Wolton, ces transformations vont constituer la base d'une « société individuelle de masse » où vont cohabiter deux données structurelles qu'il qualifie de normatives, mais contradictoires : la valorisation de l'individu et la valorisation du grand nombre.
[...] Les médias ainsi que les entreprises de production et diffusion dirigent et forment l'infrastructure de l'espace public en prenant en compte deux paramètres décisifs : l'étendue et la qualité de l'offre. Selon moi, en France, malgré l'émergence de médias indépendants qui se veulent le plus près possible de l'objectivité et prônent la vérité, la majorité des médias de masse privilégient l'étendue à la qualité de l'offre. Il est de notoriété publique que les médias de masse sont orientés politiquement et que leurs discours s'accordent et s'orientent en fonction du parti pris. [...]
[...] Ce média d'information qui est l'un des plus suivis par les français à l'heure actuelle ne semble plus se préoccuper de sa fonction première qui est d'informer, mais cherche l'audience, le « buzz » sur n'importe quel sujet. En outre, le covid-19 fut une réelle mine d'or pour BFMTV entre désinformation, informations contradictoires, fausses sources, cri au scandale, caractère anxiogène des propos, etc. Selon Habermas, aujourd'hui, les signes de régression politique sont visibles à l'œil nu. Ceci n'est, à mon sens, pas sans relation avec cette nouvelle tendance des médias de masse. [...]
[...] En effet, les nouvelles technologies ont apporté une nouvelle dimension à l'espace public politique, à l'instar de l'apparition de la presse : la dissolution des frontières de la communication ouvre à n'importe quel participant ainsi qu'à n'importe quelle distance la possibilité de devenir auteur au lieu d'observateur. Habermas a dit : « Mais combien de temps a-t-il fallu pour que tout le monde apprenne à lire ? ». Cette phrase, lourde de sens, laisse entendre que le rôle d'auteur doit également être appris, ce qui n'est visiblement pas le cas pour tout le monde à l'heure actuelle. [...]
[...] De plus, il affirme que l'espace public n'est pas un lieu unique mais comprend une multitude d'espaces conversationnels. Il souhaite également se défaire des théories d'Habermas en abordant la notion d'espace publique de manière sociologique, en prenant en compte les rapports de force. Loïc Ballarini appelle à l'interrogation à propos de la construction et la diffusion des opinions. En outre, les notions d'opinion publique et d'espace public sont, selon lui, souvent utilisées à tort ou sans réflexion au sens de ces expressions mêmes. [...]
[...] Il n'existe pas une définition de l'espace public, qui est davantage un concept qu'un objet défini. Ainsi, ce concept est discuté et étudié par de nombreux chercheurs ; Bernard Liège l'a d'ailleurs qualifié d'incontournable « là où la vie sociale continue à s'organiser avec plus ou moins de convictions mais toujours en respectant le modèle démocratique ». Pour le grand public, la notion d'espace public réfère tout simplement aux espaces destinés à l'usage de tous. L'objet de ce travail est une réflexion autour de Jürgen Habermas, grand théoricien des sciences sociales de la fin du XXème siècle à nos jours, et de sa conception de l'espace public. [...]
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