La plupart des comportements humains sont appris par observation au moyen du modelage. À partir de l'observation d'autrui, nous nous faisons une idée sur la façon dont les nouveaux comportements sont produits. Plus tard, cette information sert de guide pour l'action. Les individus sont capables d'apprendre ce qu'il faut faire à partir des exemples vus, au moins de façon approximative, avant de produire le comportement.
Cela leur permet d'éviter beaucoup d'épreuves inutiles. Ainsi, les individus s'investissant dans des activités physiques, par exemple des sportifs ou des élèves en cours d'EPS (Éducation physique et sportive), se servent de ce qu'ils ont pu observer auparavant pour reproduire des habiletés motrices. L'observation des gestes techniques n'est bien sûr pas suffisante pour pouvoir réaliser soi-même le geste parfait.
L'apprentissage sera plus ou moins long et passera avant tout par des régulations dues aux sensations proprioceptives et de nombreuses répétitions. Les entraineurs cherchent à faciliter les apprentissages chez leurs athlètes et à les faire progresser rapidement. De plus en plus, ils se servent de la vidéo pour entraîner leurs athlètes. Elle leur permet par exemple de montrer comment joue l'adversaire dans les sports collectifs, de montrer des figures gymniques complexes aux élèves qui ne parviennent pas encore à les réaliser, etc.…
Mais ils se servent aussi du caméscope pour filmer les athlètes eux-mêmes et ainsi, au cours du visionnage de la séquence, ils peuvent leur montrer concrètement ce qu'il y a à changer ou à garder dans leur prestation pour améliorer la performance et rendre plus concret ce que ressent l'athlète intrinsèquement. C'est ce que l'on appelle l'autoscopie par étayage.
C'est-à-dire que le participant à l'autoscopie est assisté par une personne (son entraîneur par exemple) afin que celui-ci le guide et l'oriente sur les points importants que l'on peut observer à la vidéo.
Selon la théorie de l'apprentissage social, le modelage détermine l'apprentissage principalement grâce à sa fonction d'information. Durant l'exposition, les observateurs acquièrent surtout des représentations symboliques des activités modèles qui servent de guide pour le comportement correct.
La théorie de l'apprentissage social d'Albert Bandura (1977) est l'une des plus influentes dans le domaine des apprentissages en situation sociale.
Bandura utilise le terme de modelage pour désigner les processus d'acquisition d'un comportement par observation d'un modèle. Dans l'imitation, on a reproduction exacte d'un modèle, alors que dans le modelage le sujet extrait des règles générales des invariants et reprendra son propre pour agir à son tour.
[...] Imitation : a developmental perspective. NEW YORK : Wiley. Annexes Questionnaire EPI d'Eysenck : 1. Avez-vous souvent le désir d'éprouver des émotions intenses ? 2. Avez-vous fréquemment besoin d'amis compréhensifs pour vous réconforter ? 3. Etes-vous d'habitude insouciant ? 4. Vous est-il très pénible d'essuyer un refus ? 5. Prenez-vous le temps de réfléchir avant d'entreprendre quelque chose ? [...]
[...] D'autres progrès technologiques accéléreront encore la maîtrise de certains sous-programmes des capacités motrices. Ces systèmes contrôlent électroniquement les aspects essentiels d'une activité motrice, la comparent avec un standard programmé et fournissent un feed-back immédiat de ce qui doit être corrigé. Le développement des technologies de réalité virtuelle, qui sont encore dans l'enfance, permettra aux futurs apprenants d'améliorer leurs capacités en interagissant avec un environnement créé par informatique. Des systèmes émergents, qui détectent les mouvements corporels par le biais d'une lumière infrarouge invisible, permettent une action illimitée dans un environnement simulé, sans que l'apprenant ait à porter un matériel lourd. [...]
[...] (1982). The role of visual monitoring in observational learning of action patterns : making the un-observable observable. Quest, vol 153-167. DEL REY, P. (1971). The effects of video-taped feedback on form, accuracy, and latency in an open and closed environment. Journal of Motor Behavior, vol 281-287. FITTS, P.M. (1964). Perceptual-motor skill learning, in A.W. Melton Categories of human learning. New York : Academic Press. [...]
[...] La réalisation de la réponse apprise dépend donc des savoirs-faire dont dispose préalablement l'apprenti. Il faut ajouter que les représentations mentales si précises soient elles ne permettent pas à coup sûr de réaliser un comportement satisfaisant dès le premier essai, d'où la nécessité d'ajustements correctifs lors de tentatives ultérieures. Il y a d'autres obstacles au niveau comportemental dans l'exécution de ce qui a été appris par observation. Les idées sont rarement transformées en actions correctes sans erreur à la première tentative. [...]
[...] Par exemple, les nageurs ne voient pas grand-chose de ce qu'ils font. La connaissance du fait que tel mouvement fautif produit tel résultat leur indique ce qui a besoin d'être corrigé. Moins les sujets peuvent observer leurs actions, plus ils dépendent de résultats corrélés à la réponse pour tenter d'adapter l'action à la conception. Pour accélérer 1'acquisition des capacités sportives, on associe de plus en plus le feed-back visuel aux autres procédures, grâce à des systèmes vidéo qui rendent observable l'inobservable. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture