Normalien et agrégé de philosophie en 1951, Michel Foucault s'inspire des historiens pour construire son analyse philosophique. Réunissant une multitude de documents, il tente une “archéologie du savoir” dont le but est de faire la généalogie de domaines comme la folie, la sexualité, la délinquance et le pouvoir, en s'intéressant aux formes diverses de déviances et de marginalité.
Il profita de sa notoriété pour défendre de grandes causes, comme l'homosexualité ou encore les conditions d'incarcération, en affirmant toute sa vie que le problème politique consiste à s'affranchir de l'enfermement du sujet dans la vérité de son désir.
[...] FOUCAULT Michel, Histoire de la sexualité, Tome I Normalien et agrégé de philosophie en 1951, Michel Foucault s'inspire des historiens pour construire son analyse philosophique. Réunissant une multitude de documents, il tente une “archéologie du savoir”[1] dont le but est de faire la généalogie de domaines comme la folie, la sexualité, la délinquance et le pouvoir, en s'intéressant aux formes diverses de déviances et de marginalité. Il profita de sa notoriété pour défendre de grandes causes, comme l'homosexualité en tant qu'intéressé et militant investi - ou encore les conditions d'incarcération, en affirmant toute sa vie que le problème politique consiste à s'affranchir de l'enfermement du sujet dans la vérité de son désir. [...]
[...] Que faire si ce n'est s'affranchir de l'instance du sexe (p.208) et non chercher à le libérer puisque ce discours l'enferme toujours dans la sphère du pouvoir. Je me propose plutôt de me plonger dans la lecture des deux tomes suivants, qui proposent une réflexion assez ouverte et éclatée sur les façons possibles d'échapper à ce dispositif ; Foucault y restitue la manière dont le corps et les plaisirs ont pu être, dans l'Antiquité gréco-romaine, codifiés et interprétés autrement qu'ils ne le sont aujourd'hui. [...]
[...] Dans le tome il s'attaque plus particulièrement au mythe moderne du ‘sexe' et tente de dévoiler le véritable rapport entre sexualité et pouvoir. Son principal questionnement est de savoir pourquoi la sexualité est devenue en Occident une des clés de la connaissance sur nous-mêmes, c'est à dire, selon ses termes, comment la société occidentale est passée d'une vérité sur le sexe erotica” (expérience du plaisir en lui-même), à un savoir sur le sexe “scientia sexualis”. Par un enchainement de “sous-problématiques”, Foucault opère selon une maïeutique dynamique autour des rapports de pouvoir, et affirme tout au long des deux premiers chapitres, que la sexualité n'est pas qu'une politique d'interdits et de répression d'un sujet soi-disant tabou, mais au contraire, depuis deux siècles, le centre de discours permanents (bien que centrés sur la monogamie hétérosexuelle, le couple légitime, les relations matrimoniales), l'objet de sollicitations constantes d'informations, de confidences (confession, aveu), de conseils, etc. [...]
[...] Que ce soit par la censure ou l'affranchissement, l'auteur nous laisse penser que le sexe serait la cause de tous les phénomènes de notre vie comme il commande l'ensemble de l'existence sociale. La lecture de cet ouvrage m'est d'abord apparue quelque peu laborieuse, car l'auteur n'argumente que peu ses théories, qui m'ont d'ailleurs parfois semblé superflues. En revanche, à partir du second chapitre, j'ai commencé à comprendre l'ampleur de sa réflexion, sa crédibilité et l'intérêt réel que représentait la conjonction sexe pouvoir classes sociale. En fin de lecture, on se demande ce que nous pouvons faire. [...]
[...] Foucault introduit aussi sur la question des classes sociales et de l'importance de la sexualité dans leur caractérisation respective (aristocratie, bourgeoisie, prolétariat). Enfin, dans un dernier chapitre, l'auteur met l'accent sur l'évolution historique du pouvoir, son passage de pouvoir de mort originel à la prise en charge de la vie, biopouvoir”. En conséquence, le sexe (vie du corps & vie de l'espèce) devient une cible centrale du pouvoir, sous forme de la norme qui prend de plus en plus d'importance, au détriment de la loi. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture