Sexualité, sexe, homme, femme, différenciation, différences biologiques, Simone de Beauvoir, Le deuxième sexe, naturalisme, constructivisme, hormones, castration, complexe d'OEdipe, mythologie, théorie queer, déconstructivisme sexuel
« On ne nait pas femme, on le devient », citation de Simone de Beauvoir dans Le deuxième sexe, 1949.
Cette citation sous-entend que la différence biologique entre l'homme et la femme est prépondérante, mais insuffisante afin d'expliquer les différenciations faites au sein de la société. Si toute réflexion part de cette différence biologique, l'homme et la femme ayant deux sexes différents, le masculin et le féminin, l'intériorisation par l'individu de la différence et le rôle joué par la société dans le processus de différenciation sont également des facteurs à souligner.
Se poser la question de la différence, c'est d'abord s'interroger sur l'identité. L'identité masculine d'une part et l'identité féminine de l'autre. Qu'est-ce qui définit un homme et qu'est-ce qui définit une femme ?
[...] C'est ce qui entraînera alors une série de différenciations à la fois anatomique, mais aussi hormonale. Mais une fois ceci constaté, pour plusieurs chercheurs l'influence biologique n'est plus d'une importance si capitale. En effet, certains auteurs comme Catherine Vincent dans son texte Poupées roses et autos bleues avancent l'idée que les hormones sexuelles ont un rôle important, mais les deux types d'hormones à savoir androgènes et œstrogènes sont présentes à la fois chez l'homme et chez la femme, en quantité bien évidemment différente qu'on soit homme ou femme. [...]
[...] La différence biologique et anatomique entre les sexes apparaît ensuite comme une raison naturelle de la différenciation sociale entre les genres. Ainsi, la pensée s'enferme dans une tautologie, où la différence physique des sexes est à la fois cause et conséquence du système sexué de perception du monde. Dans cette logique, être né anatomiquement mâle nous oblige socialement à être un homme, avec tous les attributs de la virilité que cela entend. Il en est de même pour les femmes. [...]
[...] Quadrige Bourdieu Pierre, La domination masculine, Paris, Seuil coll. Liber De Beauvoir Simone, La femme indépendante, Poche Badinter Élisabeth, XY De l'identité masculine, page Éditions Odile Jacob pages Sous la direction de Maruani Margareth, Femmes, genres et sociétés : Du féminisme des années 1970 aux débats contemporains page 348 De Singly François, Fortune et infortune de la femme mariée, Paris, PUF Sous la direction de François de Singly, L'injustice ménagère, Hachette Littératures, Armand Colin Articles de périodiques électroniques : Vincent Catherine, il était une fois deux sexes Le monde, le 3 août 2009, http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/article/2009/08/03/il-etait- une-fois-deux-sexes_1225285_3238.html Consulté le 5 février 2011. [...]
[...] Autre exemple d'alibi de la nature, dénoncé cette fois-ci par les théoriciens du genre et les transsexualistes : le monisme sexuel phallique. En effet, le masculin et le féminin ne permettent pas d'envisager autre chose qu'un dualisme dans l'ordre des genres et des identités sexuées et entretiennent l'illusion d'un ordre binaire : les individus naissent homme ou femme. Or, de nombreux cas médicaux tendent à démontrer que l'identité sexuelle d'un individu ne s'y réduit pas. Ainsi, les individus intersexes ne rentrent pas dans ces catégories trop clivantes. [...]
[...] Goffman nous dit que finalement, dans toutes les sociétés, le classement initial selon le sexe est au commencement d'un processus durable de triage, par lequel les membres des deux classes sont soumis à une socialisation différentielle. Dès le début, les personnes classées dans le groupe mâle et celles qui le sont dans l'autre groupe se voient attribuer un traitement différent, acquièrent une expérience différente, vont bénéficier ou souffrir d'attentes différentes. Ce conditionnement est en quelque sorte présent depuis la naissance de l'enfant, qui, avant qu'il soit conscient de ce que ses parents font de lui, est habillé en rose ou en bleu, joue avec des petites voitures ou des poupées. [...]
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