Pratiques contraceptives, avortement, époque moderne, sexualité, mariage, procédés abortifs
Le premier objectif de ce texte était de rendre compte des pratiques contraceptives et abortives présentes dans la société française de l'époque moderne. Objectif qui se reposait sur un postulat de base ; à savoir que la contraception, dans son acception plus large qui comprend toute pratique visant à empêcher la conception, est une possibilité en puissance dans chaque société humaine. Je reprends ici les propos de Luc Boltansky concernant l'avortement en tant que pratique dont la possibilité est connue partout. De la même façon on pourrait envisager la contraception (les pratiques contraceptives) comme étant un ensemble des techniques connues partout, restant cependant très diversifiées selon les âges et les peuples. Pratiques qui peuvent être encouragées, tolérées ou encore condamnées suivant plusieurs facteurs ; parenté, lignage, religion, morale sexuelle, coutume, etc. Il serait présomptueux, sinon ethnocentrique de penser que la contraception, telle qu'on la connaît aujourd'hui, n'a commencé qu'à partir des innovations techniques comme le préservatif, le diaphragme, le stérilet (DIU- dispositif intra-utérin) ou la pilule contraceptive. La lecture de plusieurs articles de recherche d'historiens, historiens démographes et chercheurs en sciences humaines nous a permis d'élargir la thématique initiale et de considérer les changements parvenus dans le mariage et dans les pratiques sexuelles qui ont eu lieu entre la fin de la Renaissance et l'Âge Classique (XVIe et XVIIe siècles).
[...] Pour ce qui concerne les pratiques proprement dites, les travaux des J.-L. Flandrin nous seront utiles pour rétablir les possibilités de manœuvre des populations d'autrefois dans le contrôle de leur reproduction. In fine l'article de M.Dumas[3] nous semble susceptible de compléter l'analyse socio-économique des taux de fécondité en insistant sur la formation d'un nouvel idéal conjugal (diffusé par laïcs et théologiens au XVIIe siècle) puisque les changements économiques ne peuvent pas être séparés d'un changement des mentalités. Du côté du savoir scientifique, Renaissance et Âge Classique voient se développer le germe d'une rationalité qui tendra de plus en plus, et souvent à son insu, à médicaliser le social selon la formule J.-Y. [...]
[...] Savoirs sur le corps, pratiques contraceptives et avortement à l'époque moderne. État des lieux et pistes de recherche. Valentina TOMASINI Introduction Le premier objectif de ce texte était de rendre compte des pratiques contraceptives et abortives présentes dans la société française de l'époque moderne. Objectif qui se reposait sur un postulat de base ; à savoir que la contraception, dans son acception plus large qui comprend toute pratique visant à empêcher la conception, est une possibilité en puissance dans chaque société humaine. [...]
[...] Flandrin amène à croire que ces actes étaient principalement traités de péchés véniels. Les péchés de sodomie et d'inceste semblaient subir une condamnation plus sévère. Le péché de mollesse étant aussi amplement toléré chez les adolescents hommes et les femmes de tout âge, ce qui laisse penser que la masturbation était une pratique assez répandue. Concernant le péché d'Onan plusieurs auteurs concordent sur un point : l'Église condamne âprement les relations sexuelles non fécondes dans le cadre du mariage. Pour ce qui est des relations adultérines, (ou plus simplement la fornication), le coït interrompu peut parfois, selon certains théologiens comme Thomas Sanchez (1550-1610), rendre moins grave le péché de fornication puisque la reproduction doit passer par le biais du mariage. [...]
[...] Histoire médicale de la menstruation à la Belle Époque CLIO. Histoire, femmes et sociétés [En ligne] 2001, mis en ligne le 03 juillet 2006. URL : http://clio.revues.org/index114.html Noonan J.T., Contraception. A history of its treatement by the catholic theologians and canonists. The Belknap Press of Harvard Univesity, Cambridge, Massachusetts Dumas Maurice. La sexualité dans les traités sur le mariage en France, XVI- XVII siècles. Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine. 51-1, janvier- mars 2004. Challier Marie-Christine. Du malthusianisme ascétique à l'économie familiale (1680-1914). In: Communications pp. 71-85. [...]
[...] Toutes les couches sociales faisaient appel à cette avorteuse et son histoire nous est délivrée par le journaliste de l'époque Maurice Talmeyr. Bien que romancé, ce récit nous donne à voir une société où les problèmes théologiques de l'animation semblent se poser très peu. La faiseuse d'anges avorte des femmes des plusieurs mois et ramène dans son commerce des fœtus presque parfaitement formés. Je ne saurais dire dans quelle mesure Talmeyr a pu gonfler et remplir son histoire avec des détails sordides, R. Le Mée déclare qu'il s'agit d'un texte qui reproduit assez fidèlement les faits. [...]
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