« Il est un temps pour chaque chose, dit l'Ecclésiaste, un temps pour aimer, et un temps pour haïr, […] un temps pour embrasser et un temps pour fuir les embrassements ». Pendant des siècles, les moralistes chrétiens ont cherché à préciser en quels temps les époux pouvaient s'unir charnellement et en quels temps leurs étreintes leur étaient interdites.
[...] Saint Jérôme: sachez-le, quiconque rend le dû [ ] à son épouse, il ne peut vaquer à la prière ni manger les chairs de l'agneau Soit ou 7 jours avant, soit ou 7 jours après. La continence est prescrite pendant 1 ou 3 nuits après la bénédiction nuptiale. c. Premier bilan L'importance d'un temps de continence est fonction de 2 facteurs: la durée et la fréquence. Ex: la période d'allaitement a une durée plus longue que celle de l'impureté postpartum; pourtant elle est moins importante car moins souvent mentionnée. [...]
[...] Chaque semaine, il y avait 2 jours de deuil et de pénitence: le mercredi et le vendredi IVᵉ et VIᵉ fériés pour les Chrétiens # jour de Mercure et jour de Vénus). Le samedi, pour préparer le dimanche ou pour le souvenir du Christ mort gisant en son sépulcre ce jour-là, il était recommandé de faire continence. Le pape Sylvestre (314-336) aurait ordonné la continence ce jour là. Mais pour le samedi et le dimanche, est-ce 48 heures ou la nuit entre les 2 jours où il faut se contenir? Ce n'est pas précisé dans tous les pénitentiels. Les 3 Carêmes périodes de 40 jours) avant Pâques, Noël et la Pentecôte. [...]
[...] Fécondité des époux respectueux des interdits La basse fréquence de l'activité sexuelle ne semble pas avoir nui à la fécondité des couples. Le taux de fécondité légitime aurait été de 0,750 naissance par femme par an dans la 1ère hypothèse, et de 0,500 dans la 2nde. Aucun rapport sexuel n'aurait pu être fertile pendant la grossesse ni pendant la période menstruelle, ni la période de purification post-partum. Les seules prohibitions qui pouvaient avoir un effet sur la fécondité sont celles liées au calendrier liturgique. [...]
[...] monstruosité des enfants). Au XIe siècle, Thietmar rajoute même que l'enfant né du péché va engendrer une lignée maudite qui ne trouvera pas la paix. Les récits et anecdotes sur la diabolisation subie des personnes ayant péché ont servi à imposer plusieurs interdits différents. Attitudes rustiques Rustres ignorants, rebelles et charnels Le plus ancien témoignage sur l'attitude paysanne se trouve dans un sermon de Césaire d'Arles (1ère moitié du VIe): tous ceux qui sont lépreux naissent d'ordinaire non pas des hommes savants qui conservent leur chasteté dans les jours contraires et les festivités, mais surtout les rustres qui ne savent pas se contenir Il y aurait donc eu, en ville, des gens qui connaissaient les interdits de temps et étaient capables de les observer, tandis que les ruraux les ignoraient et auraient été incapables de continence s'ils les avaient connus campagne très peu christianisée (mais stéréotypée). [...]
[...] est le Carême avant Pâques. Depuis les VIIIe et IXe siècles, le carême commence le mercredi des Cendres, 46e jour avant Pâques. Le jeûne ne durait que 40 jours car on ne pouvait jeûner le dimanche, y compris pendant le Carême. Mais le dimanche étant un jour de continence, les époux devaient rester chastes des Cendres jusqu'à Pâques = 46 jours. Ils devaient se contenir durant la semaine pascale, soit 8 jours de plus, du dimanche de Pâques au dimanche de Quasimodo. [...]
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