On trouve une recrudescence des allusions au Moyen-Age dans les ouvrages consacrés au grand public. Le Moyen-Age est le réceptacle de tous les possibles et de tous les imaginaires. Sa représentation oscille entre le rose et le noir le plus total. Le Moyen-Age est aussi représenté comme un âge de la liberté sexuelle comme le montrent fabliaux, farces et carnavals. Il existe clairement un inconscient culturel lié au Moyen-Age qui repose sur de nombreux clichés comme la confusion entre l'amour courtois et amour platonique.
Multiplicité de textes appartenant à des traditions et des genres différents.
[...] Définition : chanteur errant de cour en cour. Les troubadours peuvent être des princes et aristocrates : Guillaume IX mais aussi Rimbaud d'Orange, Dauphin d'Auvergne et Jauffré Rudel. Il existe aussi quelques hobereaux, clercs et humbles à l'image de l'évêque de Toulouse Fouques de Marseille. Y a-t-il des femmes troubadours ? On a retrouvé des manuscrits italiens qui témoignent d'une création féminine. Le féminin de troubadour est trobairitz mais le terme n'apparaît qu'une seule fois dans toute la littérature occitane cependant l'on trouve une section entière dédiée aux femmes troubadours dans un manuscrit de la Bibliothèque du Vatican. [...]
[...] L'union homosexuelle fut acceptée puis tolérée jusqu'au IIIème siècle. Les premiers pouvoirs chrétiens n'ont pas eu cette préoccupation au départ. C'est seulement en 1179 au concile de Latran III qu'une assemblée de l'église occidentale traita d'homosexualité et la condamna. Il y eut cependant un tournant au XIIème siècle : un durcissement à mettre en relation avec une intolérance généralisée. Les Cathares et les Hussites ont contribué à ce raidissement. Dans la réalité le durcissement réside plus encore dans la répression morale, intellectuelle et ségrégative. [...]
[...] Se développe au XII e dans la partie méridionale du royaume de France. L'amant courtois appartient à l'aristocratie donc renvoie à une réalité sociale. Il faut cependant faire attention à l'équivalence fin'amor/ amour courtois. Cela peut entraîner des confusions. La fin'amor est une doctrine d'amour énoncée dans des genres poétiques précis : forme aristocratique des troubadours, la canso. Thème de la domna Exaltation du corps féminin. La domna est un être supérieur difficilement accessible. Elle possède un rôle esthétique essentiel. [...]
[...] ( on remarquera que seule la femme est châtiée) retour à l'ordre impossible Existe-il des amours entre les hommes et es créatures surnaturelles ? Oui c'est en général le désir de la fée qui oriente l'aventure. Le choix de la fée est un motif celtique de l'animal conducteur. Il s'agit le plus souvent d'une union dans la nature, dans un château caché appartenant à la fée. Exemples : Graelent, Lanval, Tannhaüser. Schéma mélusinien. Qu'en est-il de l'union des femmes et des créatures de l'au-delà ? [...]
[...] Sexe et amour au Moyen -Age, Bernard Ribémont On trouve une recrudescence des allusions au MA dans les ouvrages consacrés au grand public. Le Ma est le réceptacle de tous les possibles et de tous les imaginaires. Sa représentation oscille entre le rose et le noir le plus total. Le Ma est aussi représenté comme un âge de la liberté sexuelle comme le montrent fabliaux, farces et carnavals. Il existe clairement un inconscient culturel lié au MA qui repose sur de nombreux clichés comme la confusion entre l'amour courtois et amour platonique. [...]
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