«Il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va» affirmait Sénèque. L'apprentissage ne peut, en effet, se départir de son sens que ce soit pour l'enseignant lui-même mais plus encore pour ses élèves.
[...] Comment motiver les élèves à apprendre ? «Il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va» affirmait Sénèque. L'apprentissage ne peut, en effet, se départir de son sens que ce soit pour l'enseignant lui-même mais plus encore pour ses élèves. Ayant, par ailleurs et souvent constaté - parfois déploré que mes classes se composaient d'un public relativement hétérogène, j'ai également relevé qu'elles comportaient cependant un axe commun, celui de vivre dans une même société dans laquelle globalement tout doit immédiatement faire sens. [...]
[...] Ce n'est pas une théorie nouvelle. Cependant, dans un monde normalisé où la pédagogie éducative a peu à peu placé une ligne verticale inamovible entre les détenteurs d'un savoir et leurs élèves, les séparant définitivement dans deux ères de compréhension du monde différents, la pédagogie par projet peut re insuffler du neuf dans les perceptions, de part et d'autre. En offrant une perspective inversée prenant comme point de départ les besoins de mes élèves pour tendre vers les arts appliqués, j'entends susciter et développer une curiosité personnelle et un goût intrinsèque pour l'expression artistique. [...]
[...] C'est à cette problématique que j'ai choisi de chercher à apporter une réponse concrète. C'est également la raison pour laquelle, et nous le verrons dans une première partie, j'ai envisagé de changer de perception pour établir une passerelle « inversée »[2], partant des élèves pour aller vers les arts appliqués et non l'inverse, comme nous en avons l'habitude dans l'approche pédagogique classique. Dans une seconde partie, nous verrons comment l'accompagnement de ce projet participe concrètement d'une assimilation personnelle et d'une appropriation engagée de chacun de mes élèves. [...]
[...] Cela m'assurait également en second lieu de leur participation, investissement et motivation pour le projet. Comme ils en ont une utilisation quotidienne, j'ai supposé qu'ils devaient connaître toutes les problématiques des utilisateurs au regard de l'optimisation souhaitée. « Quel est le ou sont les objectifs de cet étui de protection ? » « Protéger . Oui. Mais de quoi ? » « Des risques de chute, des intempéries. [...]
[...] ) parce que la tortue a le pied sûr, est-ce une raison pour couper les ailes de l'aigle? A la fin de la séance et comme achèvement, j'ai choisi de leur proposer de compléter cette courte phrase « L'Art, c'est . » en y adjoignant leur propre pensée développée au cours de l'exercice. Je m'assurai, avant cela, de leur suggérer une phrase tirée de mon propre schéma de pensée « L'Art, c'est la capacité de susciter une expérience toujours nouvelle », joignant ainsi la capacité de mes élèves de s'exprimer à celle de raisonner individuellement, tout en établissant une « passerelle » entre leurs expériences concrètes et immédiates de l'Art et la mienne. [...]
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