En vue d'obtenir une certification en B2i pour sa classe, l'école élémentaire où j'ai effectué mon SOPA il y a un an a mis en place des séances informatiques qui s'inscrivent dans la compétence « Découverte du monde ». Il s'agissait de familiariser les enfants à l'outil informatique par le biais de correspondances avec une école d'Ecosse.
La séquence s'intitule « S'approprier le langage informatique »
Cette communication utilise plusieurs supports :
-supports écrits : correspondance épistolaire
-supports audiovisuels : vidéos de suivi (les élèves présentent et expliquent en anglais les principales fêtes nationales et à l'inverse les anglais présentent les leurs).
-supports informatiques : rédaction d'une carte de voeux informatique
La particularité de cette utilisation des TICE est qu'elle s'intègre dans d'autres compétences et implique la maîtrise de la langue anglaise et permet la découverte de culture étrangère (travail sur la langue, sur la géographie...)
Cette séance de TICE est en fait un projet de classe conçu par l'enseignante lors de mon premier SOPA. Ce Projet est dans la continuité du projet d'école.
Ici, nous allons présenter une fiche action en lien avec une des 2 compétences du Socle Commun illustrée par les travaux des élèves.
Le thème choisi par cette fiche action est « Découverte des langues et cultures étrangères : la langue espagnole et anglaise ».
Notons que cette action apparaît dans le Bulletin Officiel dans la compétence des « Langues Vivantes » mais son intérêt est la pluridisciplinarité qu'elle offre.
L'apprentissage d'une langue comme projet d'école est utile par toutes les activités ludiques qui peuvent entourer l'apprentissage des langues.
La dimension liée à la culture et l'histoire géographie constitue un aspect important dans l'apprentissage des langues ; à ce titre, mon Maître d'Accueil Temporaire envisageait un projet COMENIUS avec sa classe en correspondance en Ecosse (...)
[...] Ces compétences de base que sont censés maîtrisés les élèves (car nous parlerons plus loin de la pédagogie) sont répertoriés en 5 grands axes d'après le Ministère de l'Education Nationale : S'approprier un environnement numérique de travail : il s'agit de différencier des notions propres à l'informatique en faisant un usage stratégique des données Adopter une attitude responsable Créer, produire, exploiter des données S'informer, se documenter Communiquer, échanger Ces élèves apprennent à manipuler, la souris, ils sont entraînés à utiliser un traitement de texte, à écrire un document numérique ; à envoyer et recevoir des messages. Les technologies de l'information et de la communication sont utilisées dans a plupart des situations d'enseignement Le but explicite formulé par ces 3 axes est bien de permettre à l'élève de se familiariser avec ces outils et d'en faire un apprentissage à long terme ; faire valoriser ces acquis dans une dimension sociale et de travail. L'usage fonctionne est lié à des stratégies d'apprentissage bien précises. [...]
[...] On constate donc qu'il y a bien une cohérence entre les textes et la réalité du terrain concernant l'action choisie: dans la majorité des classes sont dispensés des cours de TICE jumelés à des cours de langues vivantes ou intégrés à d'autres matières. La place qui leur est accordée me réconforte car la priorité donnée à la pratique orale est associée à une pédagogie ludique et variée. Le principal défi à relever pour l'enseignant est donc de concevoir pédagogie et TICE au sein de sa classe. [...]
[...] Le constat de départ : la présentation de l'objet Le support : une dialectique outil-objet Les enjeux PARTIE 2 : Analyse de la séance d'enseignement II. Pédagogie et enjeux La fiche de préparation La démarche de projet et pédagogie de projet La place de l'élève dans la démarche de projet PARTIE 1 : Présentation d'une séance qui utilise les outils TICE Le constat de départ : la présentation de l'objet En vue d'obtenir une certification en B2i pour sa classe, l'école élémentaire où j'ai effectué mon SOPA il y a un an a mis en place des séances informatiques qui s'inscrivent dans la compétence Découverte du monde Il s'agissait de familiariser les enfants à l'outil informatique par le biais de correspondances avec une école d'Ecosse. [...]
[...] Par quels indicateurs l'enseignant peut les évaluer? Comme le disait Defays, l'enseignant possède 3 rôles: il accompagne et guide la construction du savoir, il suscite et provoque l'intérêt des élèves et évalue. Il est donc utile de se demander alors quel rôle allons-nous jouer et rencontrerons-nous des limites? Créer des actions pédagogiques et une cohésion dans la classe : l'écueil à éviter ici lors d'une séquence de TICE - langues est de modéliser : montrer aux élèves comment faire pour se servir du traitement de texte sur ordinateur par exemple pour les cartes en anglais. [...]
[...] Quelles conditions réunir pour que le numérique contribuer à gommer les inégalités d'accès à la connaissance du fait de la géographie ? Quelles conditions réunir pour que le numérique contribue à gommer les inégalités d'accès à la connaissance du fait du contexte socio-économique ? Ces interrogations sont donc étroitement liées à a pratique pédagogique que l'enseignant doit mettre en place dans sa classe. Il s'agit alors de relever le défi du numérique pour que sa pratique soit inscrite dans les enseignements disciplinaires. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture