Dans le ventre de sa mère, le bébé perçoit la musique du corps de celle-ci mais aussi sa propre musique, ce sont les prémices de ces perceptions sensorielles. Toute notre vie, nous baignons dans un bain de sonorités diverses et variées et, cette musique constante de notre environnement, il nous faut apprendre à l'apprivoiser, à l'écouter. La musique faite appelle à nos sens, elle transmet des émotions, des informations et, à travers elle, le jeune enfant apprend. Les différentes expériences que l'enfant vit lui permettent de se construire, d'évoluer et de se développer de façon harmonieuse et dans la diversité. A travers l'éveil musical, c'est une ouverture sur les possibles que nous offrons aux enfants (...)
[...] Dans un second temps, nous avons commencé la construction des maracas pour terminer par l'écoute de musique en grand groupe. J'ai choisi de prendre quatre enfants pour le travail en petit groupe ce qui a formé trois groupes d'enfants. Il m'a paru important de garder les mêmes enfants lors des différentes séances. En ce qui concerne la construction des instruments, j'ai choisi de ne pas former de groupe particulier mais de respecter le choix des enfants et de tenir compte des disponibilités en terme de temps. [...]
[...] La musique faite appelle à nos sens, elle transmet des émotions, des informations et, à travers elle, le jeune enfant apprend. Les différentes expériences que l'enfant vit lui permettent de se construire, d'évoluer et de se développer de façon harmonieuse et dans la diversité. A travers l'éveil musical, c'est une ouverture sur les possibles que nous offrons aux enfants. Il est important de leurs proposer des expériences nouvelles afin qu'ils puissent grandir et s'épanouir. La musique est un support qui offre beaucoup de possibilités pour les jeunes enfants car elle leur est accessible très tôt et permet de se sensibiliser de façon ludique. [...]
[...] Les séances d'écoute : J'ai effectué deux séances d'écoute en grand groupe avec une semaine d'intervalle. J'ai choisis de faire ces séances en dernier afin de respecter une construction logique dans la progression de l'éveil musical. Ces séances se sont déroulées dans la grande salle avec tous les enfants. Les enfants se sont assis sur les tapis et j'ai commencé. Chaque séance est constituée de l'écoute de quatre extraits de musiques répétées deux fois. Le premier extrait un morceau de musique africaine sans parole uniquement des sons de djembé, le second est un extrait de musique brésilienne utilisée pour le carnaval de Rio. [...]
[...] Travailler cet art avec les enfants fait partis de mes projets et je souhaite approfondir mes connaissances et mes compétences pour offrir aux enfants des activités ludiques, variées et enrichissantes. Je souhaite que l'équipe s'approprie mon projet et trouve un moyen de maintenir la musique comme support de découverte et d'ouverture. BIBLIOGRAPHIE Chaumie Musique à construire 80 instruments de musique à fabriquer. Edition : Enfance et Musique. Bustarret A., L'Oreille tendre Collection Enfance Heureuse. Les Editions de l'Atelier. Grosléziat Bébés chasseurs de sons Collection Mille et un bébés. Edition érès. [...]
[...] Chaque séance durait en moyenne une vingtaine de minute. La construction des maracas : La construction des maracas s'est effectuée en plusieurs étapes : dans un premier temps, les enfants, par groupe de trois ou autre ont collés des gommettes sur les petites bouteilles d'eau puis, ils ont versés dans les bouteilles des encres de différentes couleurs. Après avoir secoué les bouteilles pour repartir l'encre et formé un film coloré, nous avons laissé les bouteilles séchées. Dans un second temps, les enfants ont remplis les bouteilles de graines et semoule de différentes tailles pour donner des sonorités variées. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture