MEEF Métiers de l'Enseignement de l'Éducation et de la Formation, éducation musicale, différenciation, musique, discrimination auditive, apprentissage, séquence pédagogique
La séquence qui est décrite dans le cadre de ce travail de synthèse concerne une séquence en éducation musicale pour des élèves de cycle 3, et plus particulièrement des élèves d'une classe de CM1
Le nombre de séances ou de semaines (si une heure par semaine) pensées pour le déroulement de cette séquence était au nombre de 6, toutes d'une durée d'une heure environ.
Les premières séances amèneront les élèves en situation d'écoute et de découverte à travers une oeuvre musicale. Les élèves devront exprimer leur ressenti, mais également repérer les rythmes et les méthodes utilisées pour créer la présence de l'eau à travers la musique. Par la suite, une étude d'images sera proposée pour amener les élèves à voir qu'une musique peut se construire à partir d'images. Ils devront alors, par la suite, imaginer un dessin lié à l'eau, en utilisant des éléments caractéristiques, puis imaginer un rythme musical à partir de cette image.
[...] Dominante pédagogique : Percevoir une musique pour produire Sous-domaine pédagogique : Produire de la musique pour percevoir Vocabulaire lexical à acquérir : Rythme, lexique de la description, imprégnation, sens de la pulsation, Lien et attendus avec les programmes scolaires en vigueur depuis 2020 : « Identifier, choisir et mobiliser les techniques vocales et corporelles au service du sens et de l'expression. Mettre en lien des caractéristiques musicales d'œuvres différentes, les nommer et les présenter en lien avec d'autres savoirs construits par les enseignements (histoire, géographie, français, sciences etc.). Explorer les sons de la voix et de son environnement, imaginer des utilisations musicales, créer des organisations dans le temps d'un ensemble de sons sélectionnés. [...]
[...] Développer sa sensibilité, son esprit critique et s'enrichir de la diversité des goûts personnels et des esthétiques ». Compétences travaillées : La première compétence est celle de la discrimination auditive des élèves : il s'agit de les amener à analyser et repérer les éléments musicaux qui permettent de décrire l'environnement marin. La seconde compétence est celle de la découverte de ce qu'est une musique descriptive, et de pouvoir mettre en avant quels sont les éléments du langage musical que l'individu peut utiliser pour produire une description Les élèves devront aussi être en position d'apprentissage de la reproduction de rythmes par imprégnation et imitation de ce qu'ils voient et entendent Un travail autour du développement du « sens de la pulsation » est mobilisé Enfin, apprendre ce qu'est une sonorisation d'un écrit sur la thématique de la mer sera travaillé En éducation musicale, à l'école primaire, l'éducation nationale a choisi de diviser les compétences à acquérir en quatre grands domaines de travail. [...]
[...] Interpréter un répertoire varié avec expressivité́. Ecouter, comparer et commenter (Domaines du socle : Décrire et comparer des éléments sonores issus de contextes musicaux différents. Identifier et nommer ressemblances et différences dans deux extraits musicaux. Identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une œuvre musicale dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique contemporain, proche ou lointain. Explorer, imaginer et créer (Domaines du socle : 1.4, Imaginer l'organisation de différents éléments sonores. [...]
[...] Par ailleurs, un autre axe de différenciation se retrouvera lors des temps d'Aide Personnalisé le soir, où certains élèves, sur la base du volontariat, pourront venir travailler davantage leur création, mais aussi se voir proposer des activités supplémentaires pour développer leur imagination, leur sens de perception musicale (travail d'écoute . ) . Analyse de la séquence : Suite à la mise en place de cette séquence, différentes observations ont pu être faite, en vue de futures améliorations lors de la mise en place de cette séquence par la suite. Tout d'abord, il naît rapidement la nécessité de proposer plusieurs écoutes de chaque œuvre pour repérer tous les éléments musicaux en lien avec l'eau. [...]
[...] Les élèves seront donc en situation de recherche autour de lexique spécifique, par l'intermédiaire de recherche documentaire, de recherches dans le dictionnaire, etc. Par ailleurs, la notion de rythme a été problématique, notamment en début de séquence : en effet, les élèves avaient du mal à distinguer rythme et intensité sonore, ce qui a donné plus de vacarme que de réelles rythmiques. Ainsi, lors d'un réinvestissement de cette séquence, il sera important que les élèves différencient bien ce qu'est le rythme de l'intensité et de la vitesse musicale, à travers diverses activités soient ritualisées au cours de la journée, soit lors d'une ou deux séances spécifiques travaillant cette notion. [...]
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